Voici les étapes détaillées pour faire soi-même la vidange d’une Mazda 6 diesel année 2005 MZR CD 120. Les différentes étapes pour faire la vidange d’une Mazda 6 (type MZR CD 120 diesel année 2005) sont les suivantes.

Etapes

  • 1. Surélever la Mazda
  • 2. Ouvrir le capot pour dévisser le bouchon d’huile moteur
  • 3. Dévisser le cache sous la voiture
  • 4. Préparer le bac de récupération et dévisser le bouchon d’huile
  • 5. Changer de filtre à huile
  • 6. Changer le joint et remettre le bouchon
  • 7. Verser la nouvelle huile 5W30

Ce qu’il faut acheter pour faire sa vidange soi-même :

  • bidon de 5L d’huile 5W30
  • filtre à huile
  • joint 14x20x1.5

Cet article montre les étapes de la vidange de la Mazda 6 :

  • 1. Couper le contact, serrer le frein à main et mettre une vitesse. A l’aide d’un cric et d’une chandelle, surélever la Mazda. Le mieux est d’avoir une fosse sous la voiture, mais sinon, on peut s’allonger sur le dos en dessous.
  • 2. Ouvrir le capot et retirer le bouchon d’huile moteur. Le but est de permettre un appel d’air qui facilitera l’écoulement de l’huile par le bas :

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3. Dévisser le cache sous la voiture. Il y a 7 vis à retirer. Vu de la fosse, le dessous de la voiture ressemble à cela :

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Cache sous la Mazda 6 MZR CD 120

On ne voit que le cache ! Il faut le retirer avant de pouvoir faire la vidange.

4. Une fois le cache retiré, on voit le bouchon de la vidange, sous le moteur :

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Bouchon à dévisser pour la vidange

Placer le bac de récupération d’huile sous le bouchon.

On peut dévisser le bouchon avec une clé, puis finir à la main :

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L’huile coule à flot… enfin s’il en reste… On peut s’attendre à avoir 2 ou 3 litres d’huile bien noire :

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Huile de vidange de Mazda 6 : l’huile usagée coule à flot…

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Si la voiture est sur une fosse, on peut baisser la voiture (à l’aide du cric) pour permettre au fond d’huile de s’écouler (le reste qui était bloqué parce que la voiture est inclinée).

5. Changer le filtre à huile

Le filtre à huile est accessible par le capot. Il faut l’atteindre en plongeant le bras :

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Changer le filtre à huile

Il se peut que votre nouveau filtre à huile ait une forme un peu différente à l’intérieur. Ne vous en faites pas, ce qui compte c’est le diamètre du pas de vis central,

6. Nouveau joint de vidange

On peut remplacer le joint d’étanchéité par un nouveau joint (joint 14x20x1.5). Ils sont vendus par lots de 3 à 2 euros le lot environ :

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Lot de 3 joints 14x20x1.5 pour vidange (ici Mazda 6)

On enlève l’ancien joint (à la pince vu qu’il est écrasé) et on met le nouveau à la place :

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Nouveau joint d’étanchéité sur le bouchon de vidange

Il faut revisser le bouchon de vidange sous la voiture, puis remettre le cache avec ses 7 vis :

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Revisser le cache sous la Mazda 6

7. Verser la nouvelle huile moteur 5W30 :!

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Huile moteur 5W30 adaptée à la Mazda 6 MZR CD 120 (diesel), norme C1

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Verser l’huile dans le moteur. Avec un entonnoir, c’est plus facile. Pour savoir où on en est, on sort de temps en temps le témoin (la barre en métal avec le bout jaune) pour voir le niveau d’huile.E : niveau minimum (E comme empty)F : niveau maximum (F comme full)

Il faut nettoyer la barre avec un chiffon ou un mouchoir, la replonger dans le moteur, puis la ressortir pour observer :

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On peut verser environ 3 à 3,5 L d’huile 5W30 dans le moteur de la Mazda 6 MZR CD120

Revisser le bouchon et refermer le capot de la voiture ! La vidange est faite et vous pouvez reprendre les jolies routes autour de chez vous.