Changer des bougies d’allumage régulièrement tous les 15000 à 20000km est recommandé. Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses on peut avoir du mal à démarrer et/ou avoir des ratées à l’accélération. Le bruit du moteur est aussi un signe. Si le moteur ne tourne pas rond on dit familièrement qu’il tourne sur 2 pattes ou 3 pattes. On va voir comment changer les bougies.
Liste d’outils :
– Une douilla à bougies 16mm + clé adaptative
– Les 4 bougies neuves – Clé à cliquets + assortiment de douilles
– Un chiffon
Voici l’endroit ou se situent les bougies d’allumage. On peut remarquer que c’est un boîtier d’alimentation directement et non un faisceau câble par câble.
Desserrer l’écrou (10mm) qui tient en place le petit boîtier noir électrique.
Déclipser les 3 endroits en appuyant sur la partie jaune et tirer. Débrancher la fiche électrique d’alimentation du faisceau.
Desserrer les écrous de 10mm qui sont situés à chaque extrémité du boîtier faisceau.
Déposer le boîtier puis le mettre sur le côté pour avoir un accès aisé aux bougies.
On a maintenant accès aux 4 puits de bougies.
Désserrer la bougie à l’aide de l’outil approprié puis extraire la bougie de son logement en remontant l’outil avec douceur.
Comparer la bougie usagée avec la neuve pour s’assurer d’avoir acheté le produit identique. Poser la bougie neuve. Serrer modérément 1/8e tour environ pour le blocage.
Faire les opérations dans l’ordre inverse pour le remontage.
A bientôt sur astuces pratiques !
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