Beaucoup de carburant pour seulement quelques minutes de gagnées, c’est ce qu’on fait en roulant plus vite surtout sur autoroute où la vitesse est déjà plus élevée que sur route nationale ou en ville
On pourrait imaginer qu’on divise par 2 le temps de trajet en roulant à 200 km/h plutôt qu’à 100 km/h. En roulant deux fois plus vite, on met deux fois moins de temps. C’est vrai, mais sur cette portion de trajet là seulement. Sur de nombreux trajets, le temps perdu est dû aux ralentissements bien connus en Ile de France.
En fait une grande partie du temps des trajets (et non des kilomètres) se fait sur route nationale, au feu rouge, dans des traversées de villes et villages, etc.
Autoroute à vitesse illimitée
Gagner du temps : vitesses de 130km/h ou 200km/h
Considérons deux vitesses pour voir le gain de temps réalisé sur trajet de 100 km, où on ne fait aucune pause et où aucun ralentissement ne survient.
Comparons, sur 100 km, le fait de rouler à 200 km/h plutôt qu’à 130 km/h.
Durées des trajets : 30 minutes à 200 km/h
Durées des trajets : 46 minutes à 130 km/h
Rappel pour les calculs : la classique formule v=d/t avec v la vitesse en km/h, d la distance en km et t le temps (la durée) en h.
A 130km/h : v = d/t,
d’où
t = d/v
t = 100/130 = 0,7692h
En multipliant par 60 pour obtenir en minutes, on trouve 46 minutes.
Et niveau consommation de carburant, on peut avoir ces ordres de grandeur :
200 km/h : 15 L/100km
130 km/h : 7 L/100km
Ce qui fait que sur ce trajet de 100 km, on aura consommé 15 litres au lieu de 7 litres. On aura donc dépensé 8 litres supplémentaires pour gagner 16 minutes.
Or, 8 litres coûtent environ 12 euros.
En roulant à 200km/h plutôt qu’à 130km/h, sur 100km, on dépense 12 euros pour gagner 16 minutes. Ceci correspond donc à un salaire payé 45 euros de l’heure !
Il est probable que vous acceptiez volontiers d’être au volant de votre voiture pour être payé-e 45 euros de l’heure ! C’est ce que vous faites si vous roulez à 130 plutôt qu’à 200km/h.
200km/h, une vitesse qui coûte cher
Sans oublier que notre environnement se passe volontiers des 8 litres de carburant brûlés sur ces 100km d’autoroute…
Gagner du temps : 110km/h ou 130km/h
Reprenons le trajet de 100 km, où on ne fait aucune pause et où aucun ralentissement ne survient.
Comparons sur 100 km le fait de rouler à 130 km/h plutôt qu’à 110 km/h.
Durées des trajets : 48 minutes à 130 km/h
Durées des trajets : 56 minutes à 110 km/h
Et niveau consommation de carburant, on peut avoir ces ordres de grandeur :
130 km/h : 7 L/100km
110 km/h : 6 L/100km
Sur ce trajet, on aura donc consommé 7 litres au lieu de 6 litres. On aura donc dépensé 1 litre supplémentaire pour gagner 8 minutes.
L’économie est moins intéressante. Ici, chaque fois qu’on accepte de « perdre » 8 minutes en roulant à 110 plutôt qu’à 130, on économise 1,50 euro (1 litre d’essence). Ceci revient à économiser 11,25 euros de l’heure. C’est toujours intéressant et bon pour la planète de rouler moins vite.
Trajet où la vitesse n’apporte pas grand chose
Voici un exemple de trajet où à 200km/h, on ne gagne pas grand chose comme temps. Rouler très vite pour gagner du temps est un argument qui ne tient pas la route. Voici un exemple concret : un trajet de 87 km et (1h06 selon Google Maps)
Ce trajet contient une portion d’autoroute à vitesse illimitée de 60km environ :
Trajet de 87km dont 60km d’autoroute à vitesse illimitée
Ce qu’on gagne en roulant à différentes vitesses sur ces 60km
(là, on calcule t = d/v)
à 100km/h : 0,600h = 36 minutes
à 130km/h : 0,462h = 28 minutes
à 200km/h : 0,300h = 18 minutes
Ce qui fait passer la durée du trajet totale de :
1h06 à 100km/h en mode papy ultra cool sur la portion d’autoroute à vitesse illimitée
58 min à 130km/h
48 min à 200km/h
Et en carburant supplémentaire consommé (et rejeté en CO2 pour toujours…)
1h06 à 100km/h
58 min à 130km/h : supplément de 0,6 litre consommé pour gagner 8 minutes
48 min à 200km/h : supplément de 5,4 litres consommés pour gagner 18 minutes
Plus on roule vite, plus la minute gagnée coûte cher en carburant.
Si on souhaitait faire le même trajet en le réduisant encore de 10 minutes (soit 36 minutes), il faudrait faire les 60km d’autoroute en 8 minutes seulement, c’est à dire rouler à …480km/h !
Gagner du temps en roulant plus vite : la mauvaise idée
Qui veut aller loin ménage sa monture. Moins vite, plus loin. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. L’énergie est notre avenir, économisons-là. Les slogans sont nombreux pour encourager à réduire la consommation d’énergie, et mieux vaut rouler un peu moins vite qu’éteindre sa petite ampoule dans son salon.
Sans oublier l’usure de la voiture, les distances de freinage augmentées, la nuisance sonore pour les habitants voisins des autoroutes… Une voiture à 130km/h fait autant de bruit que 4 voitures à 70km/h !
Didier492
Bien sûr que non, la consommation de l’ampoule n’est pas égale au carré de la durée. Dans ce cas, la conso est proportionnelle à la durée.
Le temps gagné à l’aide de la formule mathématique est très théorique.En réalité, il est beaucoup plus petit lorsqu’on prend en compte notamment les ralentissements dûs à la saturation du trafic à certains endroits, à des travaux sur les voies, à la présence des poids lourds etc.Par conséquent, plus la vitesse visée est élevée, plus le besoin de ralentir et d’accélérer est élevé.Donc, en roulant plus vite, non seulement on ne gagne pas le temps espéré par le calcul, mais en plus on augmente considérablement la consommation et surtout bien entendu le niveau de risque encouru.
alors vous voulez dire que je consomerais moins d’electricite en allumant mon ampoule pendant une heure que si je la laisse allumée pendant 1/2 heure?