La consommation a été mesurée sur un terrain plat, à vitesse stabilisée. Les mesures présentées ici ont été répétées et c’est la valeur moyenne est figure dans cet article. La voiture utilisée est une Laguna 1 2.0 essence.
Cet article montre la consommation d’une Laguna 1 2.0 essence (année 1997) :
Poids à vide : 1300 kg
SCx : 0,648 m²
Les mesures sont faites en terrain plat, vitesse stabilisée. Les résultats sont une moyenne sur un aller et un retour sur la même route pour compenser la pente éventuelle de la route.
Consommation d’essence en fonction de la vitesse
La consommation de carburant dépend de la vitesse et du rapport . Les résultats ci dessous sont ceux d’une Laguna 1 2.0 essence en 5ème :
Ces résultats sont obtenus sur route plate, sèche, par 25°C environ. Pour 0 à -5°C, il y a 10 à 15% de surconsommation !
Consommation indépendante de la vitesse
Sur la plage 40 à 70 km/h, la consommation est assez constante. Sur cette plage de vitesse, les frottements solides occupent une part importante. En revanche, les frottements aérodynamiques augmentent avec la vitesse. Quand la vitesse augmente, les frottements (et donc le travail à fournir sur une distance) augmentent, mais le rendement aussi (à cause de l’augmentation de régime mais surtout de couple). Les deux se compensent à peu près.
Consommation proportionnelle à la vitesse
Autour de 100km/h, la consommation de carburant est proportionnelle à la vitesse. C’est une règle empirique sur la plupart des véhicules. L’augmentation de rendement ne compense plus l’augmentation des frottements aérodynamiques.
Consommation proportionnelle au carré de la vitesse
A grande vitesse, la consommation est surtout influencée par les frottements aérodynamiques (travail à fournir sur une distance donnée). La consommation varie avec le carré de la vitesse. Notons cependant que le couple à fournir est important, donc le rendement est plutôt bon aussi. Le rendement diminue à haut régime (voir article sur le rendement).
Le choix de la vitesse se décide (dans la mesure des limitations en vigueur) en fonction du temps qu’on est prêt à perdre pour une économie de carburant.
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