Consommation d’essence d’une Laguna 1 2.0

Cet article montre la consommation d'une Laguna 1 2.0 essence (année 1997) :

 

Poids à vide : 1300kg

SCx : 0.648 m²

 

Les mesures sont faites en terrain plat, vitesse stabilisée. Les résultats sont une moyenne sur un aller et un retour sur la même route pour compenser la pente éventuelle de la route.

 

Consommation d'essence en fonction de la vitesseLa consommation de carburant dépend de la vitesse et du rapport . Les résultats ci dessous sont ceux d'une Laguna 1 2.0 essence en 5ème :consommation d essence d une laguna 1 2 0 0

Ces résultats sont obtenus sur route plate, sèche, par 25°C environ. Pour 0 à -5°C, il y a 10 à 15% de surconsommation !

 

 

Consommation indépendante de la vitesseSur la plage 40 à 70 km/h, la consommation est assez constante. Sur cette plage de vitesse, les frottements solides occupent une part importante. En revanche, les frottements aérodynamiques augmentent avec la vitesse. Quand la vitesse augmente, les frottements (et donc le travail à fournir sur une distance) augmentent, mais le rendement aussi (à cause de l'augmentation de régime mais surtout de couple). Les deux se compensent à peu près.Consommation proportionnelle à la vitesseAutour de 100km/h, la consommation de carburant est proportionnelle à la vitesse. C'est une règle empirique sur la plupart des véhicules. L'augmentation de rendement ne compense plus l'augmentation des frottements aérodynamiques.Consommation proportionnelle au carré de la vitesseA grande vitesse, la consommation est surtout influencée par les frottements aérodynamiques (travail à fournir sur une distance donnée). La consommation varie avec le carré de la vitesse. Notons cependant que le couple à fournir est important, donc le rendement est plutôt bon aussi. Le rendement diminue à haut régime (voir article sur le rendement).

 

Le choix de la vitesse se décide (dans la mesure des limitations en vigueur) en fonction du temps qu'on est prêt à perdre pour une économie de carburant.

consommation horaire l h au ralenti 0 Consommation horaire L/h au ralenti consommation d essence en fonction de vitesse et rapport 0 Consommation d'essence en fonction de vitesse et rapport surconsommation essence bioethanol e85 0 Surconsommation essence - bioéthanol E85 economie d essence en 5eme 0 Economie d’essence en 5ème pulse and glide 2 economie theorique d essence 0 Pulse and Glide (2) : Economie théorique d’essence pulse and glide 1 meilleur rendement moteur 0 Pulse and Glide (1) : Meilleur rendement moteur puissance du frein moteur couple resistant negatif 0 Puissance du frein moteur : couple résistant négatif puissance couple et regime moteur definition 0 Puissance, couple et régime moteur : définition