La consommation dépend beaucoup du rapport de la boite de vitesse. En fonction de la vitesse, quelle rapport est optimal ? Comment réduire sa consommation en choisissant la 5ème dès que possible ?

Le rapport de la boite de vitesse influence beaucoup la consommation de carburant d’une voiture. Sur terrain plat et à vitesse stabilisée, on a toujours intérêt à avoir le régime moteur le plus faible. Des mesures expérimentales sur une Laguna 1 2.0 essence figurent ci dessous :

consommation d essence en fonction de vitesse et rapport 0

Consommation d’essence en fonction de la vitesse et du rapport

Consommation d’essence en 1ère

En 1ère, la consommation varie (15,2L/100km à 16,8L/100km) peu parce les frottements sont très faibles face aux frottements et pertes internes du moteur. Plus de 90% de l’essence consommée sert à maintenir le moteur en rotation ! Avec un rendement énergétique de 30% (sans doute le meilleur rendement possible sur ce moteur), la consommation serait de 1,8L/100km. Ce résultat se déduit des frottements solides, de la densité énergétique du carburant et du rendement supposé.

Consommation d’essence en 2ème

L’allure de la consommation est proche. La consommation minimale (14km/h, 850 tours/min) est de 9,2L/100km et atteint 11,5L/100km à 70km/h (4200 tours/min environ). L’augmentation de consommation est faible malgré l’importance des frottements aérodynamiques. Par ailleurs, les frottements dans le moteur augmentent certainement quelque peu à haut régime, faisant ainsi chuter le rendement. Ici encore, une grande partie de l’essence consommée sert à maintenir le moteur en rotation !

Consommation d’essence en 3ème

Etant donné qu’on peut atteindre 110km/h en 3ème, les frottements aérodynamiques prennent de l’importance. L’augmentation de consommation à 110km/h en 3ème est liée à cela alors qu’à faible vitesse, la majeure partie de l’essence consommée sert encore à maintenir le moteur en rotation (18km/h, 6,7L/100km)

Consommation d’essence en 4ème et 5ème

Sur ces deux derniers rapports, les frottements aérodynamiques prennent une grande importance au delà de 100km/h. L’augmentation de consommation est due à la lutte contre ces frottements. Le rendement du moteur augmente donc parce que la fraction de carburant consommée pour maintenir le moteur en rotation diminue par rapport à la puissance mécanique à fournir pour vaincre les frottements aérodynamiques.

On peut supposer qu’à 160km/h, la consommation est voisine de 12L/100km et qu’à vitesse maximale, cette consommation atteint 18 à 19 L/100km…

Au fond, comme sur de nombreuses voitures, il manque une 6ème !

Consommation d’essence en fonction du rapport et consommation au ralenti

Quelle est la consommation de carburant si le moteur n’avait aucun couple à fournir ? De combien la consommation est-elle augmentée pour faire avancer la voiture ?

Economie d’essence en 5ème

Frottements aérodynamiques et solides

Pour une Laguna 1 2.0 (1300kg, SCx=0,648m²), on obtient l’allure suivante pour les frottements (solides et aérodynamiques) :

consommation d essence en fonction de vitesse et rapport 1

La force totale de frottement se déduit en additionnant les valeurs des deux frottements :

consommation d essence en fonction de vitesse et rapport 2

Pour calculer les frottements, vous pouvez vous pencher sur cet article :

Puissance des frottements aérodynamiques en voiture

Si le rendement du moteur était constant, la consommation d’essence en L/100km serait proportionnelle au total des frottements. En effet, dans les deux cas, il s’agit du travail des frottements sur une distance de 100km.

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Frottements aérodynamiques modélisés

Conclusion sur le choix du rapport

La consommation d’essence dépend ainsi beaucoup du rapport parce qu’à faible vitesse (50km/h et moins), la plupart de l’essence consommée sert à maintenir le moteur en rotation, c’est-à-dire compenser le frein moteur. Il est naturel de favoriser les régimes les plus faibles en préférant la 5ème ou la 6ème dès que possible.

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Réduire sa consommation en choisissant le régime moteur le plus faible