Quelle économie réelle fait-on en remplaçant l’essence par le bioéthanol E85 ? La pratique montre une surconsommation de 30% sur des trajets faits avec 100% de E85. Mais malgré cette surconsommation, le faible prix à la pompe du bioéthanol E85 le rend avantageux.
Quelle est la surconsommation de carburant en fonction du pourcentage d’éthanol ?
Mesures faites sur une Laguna 1 2.0 essence
L’ordinateur de bord affiche une consommation instantanée plus élevée avec le bioéthanol. Après un trajet, la consommation moyenne sur ce trajet est aussi plus élevée. L’intérêt est de répéter une bonne dizaine de fois un trajet identique (exemple : domicile – travail) avec des conditions de circulation et une température proches. Les données sont fiables : on peut les vérifier en interrogeant l’ordinateur de bord sur la quantité de carburant totale consommée depuis une remise à zéro faite lors d’un plein. Au plein suivant, on constate que c’est bien le volume de carburant qu’on remet (à 1L près).
Les résultats sont toujours assez proches pour un même choix de carburant ou un même mélange. Sur route, sur autoroute ou en ville, la même surconsommation est observée. En ville, on peut passer de 10L/100 à 13L/100km pour un parcours fait à même vitesse moyenne (15km/h), avec le même style de conduite. Rien d’affolant, c’est une consommation normale pour ce véhicule et cette vitesse moyenne.
Sur nationale et surtout sur autoroute, le vent (de face ou arrière) a une influence. Les mesures doivent être répétées pour faire une moyenne, en évitant les mesures faites par jour de vent.
La température extérieure joue son rôle : +10% de surconsommation (essence ou E85) à 0°C (hiver) par rapport à 30°C (belle journée d’été).
Des essais faits avec 25% de E85 et 75% de E85 montrent que la surconsommation est tout à fait proportionnelle au pourcentage de E85 présent dans son réservoir.
Aucune modification n’a été faite à la voiture (pas de kit). Les démarrages à froid (5°C et moins) sont parfois difficiles avec 100% de E85. Plus de 50000km ont été parcourus sans aucun problème avec un mélange variant de 40% à 90%.
D’autres sites présentent une surconsommation voisine avec le bioéthanol. Les mesures sont en accord.
Mesure de la surconsommation de carburant avec E85
Après les mesures répétées, on peut tracer la surconsommation de E85 par rapport à l’essence SP95 :
Surconsommation avec le bioéthanol E85
Il faut retenir de ce résultat :
- +30% de consommation avec un plein de 100% E85
- +15% de consommation avec un carburant fait de 50% d’essence et 50% de E85
- Surconsommation proportionnelle au pourcentage de E85
Economie financière avec l’éthanol (E85)
Les prix à la pompe sont approximativement :
Bioéthanol E85 : 0,70 euro / L
Essence SP95 : 1,45 euro / L
En mesurant une consommation de 8,0L/100km avec de l’essence seule, on obtient pour 100km :
Essence pure : 8,0 L x 1,45 euro / L = 11,60 euros / 100km
Avec le E85 pur, on obtient pour 100km :
10,4 L x 0,70 euro / L = 7,28 euros / 100km
D’où une économie de 37% sur le prix en carburant au kilomètre ! Cette valeur dépend bien sur des prix des 2 carburants (essence et E85). Avec un mélange 50% essence – 50% E85, l’économie est égale à la moitié (19%).
L’économie réalisée est proportionnelle au pourcentage de bioéthanol qu’on met (de l’essence seule au 100% bioéthanol) :
Economie financière avec le bioéthanol E85 (exemple avec 0,94 et 1,55 euro par litre pour éthanol et essence)
Réduire sa consommation d’essence ou d’éthanol
Vous recherchez une économie financière ? L’écoconduite reste tout à fait valable avec le bioéthanol : anticiper les freinages pour utiliser le moins possible ses freins, rouler en 5ème dès 50km/h, anticiper davantage pour pouvoir rouler au point mort sans freiner, etc.
Avertissement avant de passer à l’éthanol
Le bioéthanol E85 ne peut être utilisé que si le véhicule possède :
– moteur à essence (jamais diesel !)
– durites, réservoir et autres pièces compatibles E85
– injection d’essence régulée par sonde lambda
L’usager est entièrement responsable de son véhicule en choisissant de rouler au bioéthanol !
Il est prudent de faire un premier plein en ajoutant un faible pourcentage de E85, et augmenter au plein suivant si aucun problème n’apparaît (ratés à l’accélération, démarrages difficiles à froid).
Laguna 1 2.0 essence : plein au bioéthanol
Bioéthanol E85
46 litres de E85 ajoutés aux 19 litres de SP95 restants dans le réservoir (70% E85)
Avec une bonne reprogrammation la surconsommation n est pas aussi excessive.
Par exemple pour une peugeot 208 1.0 68ch 2015, on passe de 4.3l/100 à 4.5l/100. Avec un pied droit très raisonnable.
https://www.canton-tech.org/page.php?page=consommation-avant-apres-reprogrammation
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant, je tiens a faire part d’une erreur de raisonnement a mon sens. Le gain du E85 par rapport au sp95 n’est pas proportionnel avec le % du mélange.
Avec 50/50, tu obtiens un litre de mélange a 1,245€ pour une consommation de 9,2L/100km soit 11,454€/100km au lieu de 11,1. Le graphique est une courbe qui flechie qu’a partir d’un mélange a plus de 20% de E85. Gain de 7,6% avec 50/50 au lieu de 10,5%.
Conclusion rouler avec un faible % de e85 ne sert a rien. Je me pose donc la question du sp95 e10.
Si des personnes peuvent confirmer mon raisonnement.