Remplacer filtre à gasoil sur Scénic 2

Remplacer filtre à gasoil sur Scénic 2

Un filtre à gasoil encrassé peut occasionner des ratées à votre moteur si il est très sale. Il peut également gêner lors du démarrage du véhicule. Le périodicité de remplacement est définie par le constructeur dans le carnet d'entretien. Procédons à son remplacement.

Liste des fournitures : - Un cric + chandelles - Une clé de roue - Pince multiprises - Pince à bec fin - Pince coupante - Clé à cliquets + assortiment de douilles et embouts torx - Tournevis cruciforme et plat- Le filtre neuf - Un chiffon - Une bouteille d'eau de source vide ou bac de vidange

Mettre le véhicule sur chandelles et extraire la roue. Commencer par déposer le garde-boue qui est fixé par plusieurs agrafes. Dépose du garde-boue

On localise le filtre à carburant. Localisation du filtre à carburant

On déclipe le filtre à carburant en tirant la languette vers soi à l'aide d'un tournevis plat. Déverrouillage du filtre

On le coulisse vers le haut. Coulissage du filtre

On va entamer la dépose du support de filtre à carburant. Commencer par desserrer la vis (torx 25) du bas du socle. Desserrage 1ère vis

On lève la partie en plastique qui gêne l'accès à la tête de vis. On desserre la vis (Torx 25) dont on voit la partie "queue" sur la photo. Gain de place et desserrage 2e vis

Voici le filtre à carburant dépourvu de son support.

Support de filtre déposé

Mettre la bouteille d'eau découpée ou un bac de vidange sous le filtre. Décliper les tuyaux de gasoil en les pinçant un à un à l'aide de la pince multiprise. Débranchements des tuyaux de gasoil On dépose le filtre à gasoil. Prendre la cartouche neuve (la comparer avec l'ancienne au cas où). On pose le filtre neuf en commençant par connecter chaque tuyau de gasoilComparaison des filtres

Réamorcer le circuit de carburant en actionnant à plusieurs reprises la poire d'amorçage prévu à cet effet jusqu'à ce que la poire devienne dur. Réamorçage du circuit de carburant

Démarrer le moteur. Si le celui-ci tourne irrégulièrement le maintenir à 2000tr/min environ pendant quelques secondes et renouveler l'oprération si nécessaire. Dès que le ralenti est stable c'est tout bon.

Voilà, c'est terminé. Bon courage !

point de fonctionnement du moteur thermique 0 Point de fonctionnement du moteur thermique courbe d equipuissance et courbe de couple 0 Courbe d’équipuissance et courbe de couple puissance forces frottement voiture exemple 0 Puissance des forces de frottement en voiture : exemple coefficient solide frottement voiture k Coefficient de frottement solide : test expérimental puissance des frottements aerodynamiques en voiture 0 Puissance des frottements aérodynamiques en voiture puissance couple et regime moteur definition 0 Puissance, couple et régime moteur : définition courbe de couple et de puissance moteur 0 Courbe de couple et de puissance moteur pulse and glide 2 economie theorique d essence 0 Pulse and Glide (2) : Economie théorique d’essence