Choisir de rouler à 110km/h permet d’économiser beaucoup de carburant en ne perdant que peu de temps. Cet article présente l’intérêt financier de rouler moins vite sur autoroute. Le compromis entre carburant dépensé et gain de temps est moins avantageux à plus faible vitesse. Exemples et calculs ci dessous.
Rouler moins vite, c’est perdre du temps mais économiser du carburant. Par heure supplémentaire de trajet sur autoroute, quel est le gain financier ?
Rouler moins vite : choisir 110km/h au lieu de 130km/h
Considérons une distance de 100km à parcourir. Imaginons qu’à 110km/h, la consommation est réduite de 1,3L/100km (valeur typique pour les moteurs essence).
En 2020, le prix de l’essence est à 1,45 euro/L. Sur les 100km, l’économie est de 1,3L d’essence (1,89 euro)
A 130km/h, la durée est de : 100/130 = 0,7692 heure (46min, 09s)
A 110km/h, la durée est de : 100/110 = 0,9091 heure (54min, 33s)
La durée supplémentaire à 110km/h vaut donc : 0,9091 – 0,7692 = 0,1399 heure (8min, 24s)
Il y a donc 1,89 euro économisé pour 8min 24s perdues, ce qui revient à 12 euros/heure.
Rouler à 110km/h plutôt qu’à 130, c’est donc gagner 13,50 euros/heure.
Et rouler à 110km/h pour les Diesel ?
Les moteurs Diesel consommant moins et le gazole étant un peu moins cher, l’économie pour un diesel sera légèrement moins avantageuse.
Avec le calcul précédent, si on consomme 1L/100km de moins à 90km/h qu’à 110km/h, on obtient que :
Rouler à 90km/h plutôt qu’à 110, c’est donc gagner 6,40 euros/heure.
L’économie réalisée en roulant moins vite est surtout avantageuse à forte vitesse.
En faisant le calcul sur une année ça donne quand même une somme économisée non négligeable
Bonjour, oui l’économie de rouler moins vite est en effet ramenée à l’heure économisée (obtenue sur 7 heures de trajet). Cordialement
Votre calcul est soi trompeur soit erroné. Le résultat correspond à la somme économisée par heure économisée et non pas pour une heure de trajet. Pour économiser il faudrait rouler environ 7 heures.