Il est facile de changer soi-même les balais d’essuie glace. Les images et explications de cet article montrent comment faire sur une Laguna 1.
Les deux balais d’essuie glace ont souvent des longueurs différentes (60 cm et 45 cm). Si vous vous trompez lors du montage, il faudra recommencer ! Le grand balai d’essuie glace est côté conducteur.
Démontage des balais d’essuie glace
Il faut soulever le bras de l’essuie glace, puis soulever la petite pièce qui maintient le balais d’essuie glace :
Anciens balais d’essuie glace de laguna 1
Balais d’essuie à glace à changer : première étape du démontage
Ensuite, il faut faire pivoter tout le balai d’essuie glace :
Puis le reculer légèrement au besoin pour l’enlever du bras.
Attention : le bras métallique ne doit pas frapper le pare-brise ! Il faut faire attention à ce que son ressort ne le rabatte pas sur le pare-brise. Prévoir éventuellement un carton ou un tissus épais à mettre sur le pare-brise pendant le changement des balais d’essuie glace.
Remontage des nouveaux balais d’essuie glace (laguna 1)
Avant de faire cette manipulation, et vous retrouver dans une mauvaise situation, commencez par vous procurer des nouveaux balais d’essuie glace. Vous pouvez trouver la référence exacte de votre laguna 1 de 1994 à 2000 à l’adresse suivante et pour un bon prix:
Aerzetix – Jeu de balais d’essuie-glace pour Renault Laguna 1 1994-2000
Il faut maintenant remonter les nouveaux balais d’essuie glace ! Là aussi, c’est assez facile. Après avoir soulevé la petite pièce qui le maintient, on fait passer le bras d’essuie glace dans cette petite pièce :
Essuie glace à positionner sur le bras
Sur l’image, la flèche indique le mouvement que doit faire l’essuie glace, le bras étant fixe. Le nouveau balai d’essuie glace tient à peu près comme ça :
Changement des balais d’essuie glace : bientôt fini
Il ne reste qu’à décaler l’essuie glace jusqu’au bout du bras :
Puis enfin rabattre la petite pièce en plastique pour fixer le nouvel essuie glace !
Rabattre doucement l’ensemble sur le pare-brise.
Ne pas oublier d’enlever la protection (jaune fluo) du balais d’essuie-glace, sinon lors de la première pluie, vous croirez que vos nouveaux balais n’essuient rien du tout !
Nouveaux essuie glace
Laisser un commentaire