s equiper pour une meilleure viree a moto 0

Pour améliorer la sécurité à moto le port d’équipements de protection individuelle tels que des vêtements de protection et casques sont rendus obligatoires. Certains types de vestes, gants, bottes et pantalons font partie des protections rudimentaires vitales pour la conduite. Les pneus sont les liens essentiels entre la moto et le tarmac, la voie, les saletés, le gravier, le sable et tout type de terrain que vous pourriez rencontrer.

L’habillement du motard averti:

Les vestes de motard sont généralement faites en nylon, en cuir ou Kevlar. Généralement elles sont améliorées d’un lourd rembourrage sur les coudes, la colonne vertébrale et les épaules. Les gants sont généralement faits de cuir ou de Kevlar, certains sont en fibre de carbone afin de protéger les articulations. Les bottes, elles, sont renforcées par des embouts aux chevilles et aux orteils. Les pantalons sont généralement en cuir, nylon ou Kevlar.

Les combinaisons d’une seule pièce, ou les vestes en deux parties ainsi que les pantalons sont souvent en cuir. Le cuir de kangourou est devenu populaire pour sa souplesse, sa légèreté et sa force de résistance plus grande que le cuir de vache. Beaucoup de cuirs modernes disposent d’armure à l’intérieur au niveau des épaules, des coudes, des hanches, des genoux et du dos. Les normes européennes de ces protections sont EN 1621-1:2007 et EN 1621-2:2003. Certaines vestes utilisent un système d’airbag, gonflant en cas d’accident sur le cou, le torse et le bas du dos. L’alternative au cuir ce sont les vêtements en textiles synthétiques. Ceux-ci peuvent offrir une meilleure protection contre les intempéries, le goretex est très populaire à ce propos.

Des bottes modérément souples à semelles rigides assurent la protection du pilote pour un certain nombre de risques. Quand elles sont neuves il est normal qu’elles soient encore rigides. Elles doivent être serrées mais pas excessivement pour que le sang circule.

Le casque: L’objectif principal d’un casque de moto est de protéger la tête du pilote lors de l’impact, bien que de nombreux casques offrent une protection supplémentaire comme un masque. Le casque intégral reste bien sûr la priorité en matière de sécurité. Les matériaux utilisés varient à l’ intérieur et à l’extérieur (polycarbonate, fibre, kevlar…). Au niveau de l’attache jugulaire, le double D permet un serrage sur mesure. Rappelons qu’un casque ne se prête pas, qu’il est nécessaire d’en changer après une première chute, et qu’il convient de l’acheter neuf. Le casque protège également des blessures au cou.

Les gants sont généralement en cuir. Ils peuvent avoir des gantelets pour protéger les poignets du pilote en cas de blessure et aider à réduire les courants d’air tout en gardant la chaleur dans les climats plus froids. La norme européenne est EN 13594:2002.

Le bon choix de pneus:

De bons pneus de moto de qualité sont essentiels pour maintenir une adhérence solide sur toutes les surfaces et permettre une maniabilité optimale, ainsi que pour affronter les chocs et assurer le transport des charges. Acheter des pneus moto revient à solliciter des qualités offrant plus d’adhérence, de contrôle et de sécurité pour une meilleure conduite. Les pneus motos ont une section transversale circulaire pour faciliter la tenue de route dans les tournants. Ce qu’il faut impérativement prendre en compte, c’est la résistance au roulement, la poussée de dérive, la poussée de carrossage, la pression des pneumatiques, enfin il convient de vérifier les suspensions pour éviter la détérioration des pneumatiques. Et n’oubliez pas de vérifier les jantes, saut, fêlures, ou voile!