Remplacer les étrier de freins arrière sur Golf 5

Fabrice leclerc - Le 10 janv. 2019 10:40
Mise à jour : Le 10 janv. 2019 10:40

Les étriers de freins sont des pièces qui s'usent beaucoup. Ils subissent une très forte contrainte lors des freinages. Les étriers perdent de la force de serrage et le mécanisme se grippe au fil du temps. Ainsi, au fur et à mesure, ceux-ci s'usent.On va voir comment on remplace les disques de freins avant sur ce véhicule.

Liste d'outils pour remplacer les étrier de freins arrière sur Golf 5 :

- Cric + chandelles - Dégrippant - Chiffon - Clé à cliquets + assortiment de douilles - Une clé à tuyauter de 11mm

Procédure pour remplacer les étrier de freins arrière sur Golf 5 :

Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. On va commencer par désolidariser le flexible de freins de la durite rigide à l'aide d'une clé à tuyauter de 11mm tout en desserrant le flexible de freins à l'aide d'une clé plate de 16mm. Mettre un capuchon à l'extrémité du flexible de freins pour ne pas que ça coule. Flexible de freins / Durite rigide

Desserrer maintenant le bas de la durite rigide à l'aide de la clé à tuyauter (11mm). Durite rigide de freins

En desserrant l'écrou de 15mm tout en maintenant le contre-écrou de 13mm à l'aide de 2 clés plates on desserre l'étrier de freins. Répéter l'opération sur chacune des 2 vis, puis déposer l'étrier.

Étrier de freins

Remettre en place et fixer l'étrier en procédant à l'ordre inverse des opérations ci-dessus. Pose étrier neuf

Placer la roue et reposer le véhicule au sol.

Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure afin de replacer le piston contre les plaquettes !

En conclusion j'espère que ce tutoriel vous aura aidé à réaliser vous-même le remplacement des étrier de freins arrière sur Golf 5.