La loi de passage des rapports d’une boite automatique de Clio 2 1.4 16V essence est assez complexe mais des grandes lignes s’en dégagent. Le passage des rapports prend en compte la vitesse du véhicule et le couple à transmettre (défini par la position de l’accélérateur).

Boite automatique étudiée : Clio 2 phase 2 1.4 16V

La Clio 2 date de 2004. Il s’agit d’une boite à 4 rapports. La 4ème est équivalente à la 5ème d’une boite manuelle de Clio essence (1000 tours/min à 35km/h environ).

Les premiers rapports ne sont pas en prise directe : une impression de patinage existe. Au delà de 20 ou 30 km/h, la 2ème est en prise directe. La 3ème et la 4ème sont aussi toujours en prise directe, sauf à froid (sur le 1er km parcouru) ou si on passe de la position neutre (N) à la position drive (D) alors que la Clio roule.

Le tableau ci dessous montre les plages de vitesse à laquelle la boite automatique choisit la 2ème, la 3ème ou la 4ème.

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Loi de passage des rapports de la boite automatique de Clio 2

3 segments de droites représentent la relation linéaire régime-vitesse en fonction des 3 rapports possibles. La 1ère qui n’est pas en prise ne figure pas. Le passage des rapports se fait automatiquement lorsque le régime atteint l’extrême de son segment (régime le plus élevé ou le plus faible). La puissance max (98CV à 6000 tours/min) n’est jamais atteinte puisque la 3ème et la 4ème sont passées « trop tôt ».

Réalisation des mesures sur la boite automatique

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Clio 2 1.4 16V

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Compteur en position « Drive » à l’arrêt (garder le pied sur le frein)

– Les 3 régimes minimums

Accélérer très doucement et noter la vitesse à laquelle le rapport supérieur s’engage. Rouler en frein moteur et noter la vitesse à laquelle la boite automatique rétrograde. Une très légère différence entre ces 2 vitesse existe (1 à 2 km/h) : c’est l’hystérésis qui évite un passage de rapport intempestif si le conducteur roule à une vitesse égale à celle du changement de rapport.

– Les 3 régimes maximums

Accélérer à fond et noter la vitesse à laquelle le rapport supérieur s’engage.

– Rétrogradations possibles

Même si on peut « pousser » la 2ème jusqu’à 90km/h (5300 tours/min), la boite automatique ne rétrograde plus jusqu’en 2ème si la vitesse dépasse 67 km/h environ au compteur. La boite rétrograde en 3ème si la vitesse est inférieure à 108km/h environ. Au delà de 108km/h, il n’est plus possible de repasser en 3ème.

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Loi de passage des rapports de la boite automatique

De plus, si on pousse la 2ème au delà de 67km/h et qu’on relâche brutalement l’accélérateur (situation de frein moteur), la boite automatique reste en 2ème et adopte ainsi une conduite « sportive ». A 80km/h, il est ainsi possible de rester en 2ème en frein moteur. La boite fait le passage en 3ème puis en 4ème si l’accélérateur est enfoncé mais pas trop : par exemple, si on accélère moins ou qu’on souhaite stabiliser sa vitesse.

Après plusieurs alternances pleine charge / frein moteur (conduite « sportive »), la loi de passage des rapports semble se modifier et permet d’atteindre 6000 tours/min ou presque. La boite automatique tient compte des événements passés.

En accélérant à fond au démarrage (quand un feu passe au vert par exemple), il semble qu’il y ait un rapport en prise qui soit la 1ère. Cette 1ère en prise n’est pas utilisée si l’accélération est faible ou modérée.

La boite automatique rétrograde automatique si le conducteur freine fort.

La boite automatique peut rétrograder en 2ème et rester en 2ème si on passe de la position « D » à la position « 2 ». Le conducteur force ainsi la boite à ne pas jamais passer la 3ème et la 4ème.

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Boite automatique de la Clio 2

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Levier de la boite automatique de Clio 2

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Compteur au point mort « N » en accélérant dans le vide

Conclusion sur la boite automatique

La loi de passage des rapports de la boite automatique assure 3 rapports en prise (les 3 derniers). Les rétrogradations sont possibles mais dans certaines limites. Le choix du régime n’est pas aussi optimisé que ne peut le faire un conducteur qui anticipe. En effet, la boite automatique ne peut décider qu’en fonction du couple, de la vitesse et de l’histoire, mais pas du futur que le conducteur voit de ses yeux par le parebrise…

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Anticiper sa conduite

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