La loi de passage des rapports d’une boite automatique de Clio 2 1.4 16V essence est assez complexe mais des grandes lignes s’en dégagent. Le passage des rapports prend en compte la vitesse du véhicule et le couple à transmettre (défini par la position de l’accélérateur).
Boite automatique étudiée : Clio 2 phase 2 1.4 16V
La Clio 2 date de 2004. Il s’agit d’une boite à 4 rapports. La 4ème est équivalente à la 5ème d’une boite manuelle de Clio essence (1000 tours/min à 35km/h environ).
Les premiers rapports ne sont pas en prise directe : une impression de patinage existe. Au delà de 20 ou 30 km/h, la 2ème est en prise directe. La 3ème et la 4ème sont aussi toujours en prise directe, sauf à froid (sur le 1er km parcouru) ou si on passe de la position neutre (N) à la position drive (D) alors que la Clio roule.
Le tableau ci dessous montre les plages de vitesse à laquelle la boite automatique choisit la 2ème, la 3ème ou la 4ème.
Loi de passage des rapports de la boite automatique de Clio 2
3 segments de droites représentent la relation linéaire régime-vitesse en fonction des 3 rapports possibles. La 1ère qui n’est pas en prise ne figure pas. Le passage des rapports se fait automatiquement lorsque le régime atteint l’extrême de son segment (régime le plus élevé ou le plus faible). La puissance max (98CV à 6000 tours/min) n’est jamais atteinte puisque la 3ème et la 4ème sont passées « trop tôt ».
Réalisation des mesures sur la boite automatique
Clio 2 1.4 16V
Compteur en position « Drive » à l’arrêt (garder le pied sur le frein)
– Les 3 régimes minimums
Accélérer très doucement et noter la vitesse à laquelle le rapport supérieur s’engage. Rouler en frein moteur et noter la vitesse à laquelle la boite automatique rétrograde. Une très légère différence entre ces 2 vitesse existe (1 à 2 km/h) : c’est l’hystérésis qui évite un passage de rapport intempestif si le conducteur roule à une vitesse égale à celle du changement de rapport.
– Les 3 régimes maximums
Accélérer à fond et noter la vitesse à laquelle le rapport supérieur s’engage.
– Rétrogradations possibles
Même si on peut « pousser » la 2ème jusqu’à 90km/h (5300 tours/min), la boite automatique ne rétrograde plus jusqu’en 2ème si la vitesse dépasse 67 km/h environ au compteur. La boite rétrograde en 3ème si la vitesse est inférieure à 108km/h environ. Au delà de 108km/h, il n’est plus possible de repasser en 3ème.
Loi de passage des rapports de la boite automatique
De plus, si on pousse la 2ème au delà de 67km/h et qu’on relâche brutalement l’accélérateur (situation de frein moteur), la boite automatique reste en 2ème et adopte ainsi une conduite « sportive ». A 80km/h, il est ainsi possible de rester en 2ème en frein moteur. La boite fait le passage en 3ème puis en 4ème si l’accélérateur est enfoncé mais pas trop : par exemple, si on accélère moins ou qu’on souhaite stabiliser sa vitesse.
Après plusieurs alternances pleine charge / frein moteur (conduite « sportive »), la loi de passage des rapports semble se modifier et permet d’atteindre 6000 tours/min ou presque. La boite automatique tient compte des événements passés.
En accélérant à fond au démarrage (quand un feu passe au vert par exemple), il semble qu’il y ait un rapport en prise qui soit la 1ère. Cette 1ère en prise n’est pas utilisée si l’accélération est faible ou modérée.
La boite automatique rétrograde automatique si le conducteur freine fort.
La boite automatique peut rétrograder en 2ème et rester en 2ème si on passe de la position « D » à la position « 2 ». Le conducteur force ainsi la boite à ne pas jamais passer la 3ème et la 4ème.
Boite automatique de la Clio 2
Levier de la boite automatique de Clio 2
Compteur au point mort « N » en accélérant dans le vide
Conclusion sur la boite automatique
La loi de passage des rapports de la boite automatique assure 3 rapports en prise (les 3 derniers). Les rétrogradations sont possibles mais dans certaines limites. Le choix du régime n’est pas aussi optimisé que ne peut le faire un conducteur qui anticipe. En effet, la boite automatique ne peut décider qu’en fonction du couple, de la vitesse et de l’histoire, mais pas du futur que le conducteur voit de ses yeux par le parebrise…
Anticiper sa conduite
Bonjour j.ai Renault Clio automatique quand je monte une côte. Le convertisseur parfois donne un choc et lampe s’allume tableau de bord et quand je coupe contact est éteint. On dira boite ne change pas vitesses et force .qui sais me renseigner svp
Bonjour j’ai une clio 2 phase 2 boîte automatique le voyant auto s affiche pas tout le temps et si je suis à un feu rouge et que le feu passe au vert que je repart elle se lance pas de suite il faut que j appuie fort sur l accélérateur quelqun pourrais me conseiller merci
Les publications précédentes date un peu mais pour ceux qui en ont une et qui ont le voyant de la boite qui s’allume. J’ai peut-etre la solution a votre probleme. Sur la gauche de votre levier de vitesse, vous avez 2 boutons. Des fois, sans le vouloir, on appuie sur celui du bas, ce qui allume le voyant.
StéphaneLe 4 juil. 2012 21:26Bonsoir, j’ai aussi rencontré un problème : la boite ne passait plus de N à D, ce qui est plus embêtant ! Ca marchait de temps en temps, mais de moins en moins souvent. Au garage, le diagnostic a été de changer une pièce mécanique qui était « usée ». Depuis, la boite auto fonctionne parfaitement. Je ne sais pas si le probleme sur la position 1 cache un problème d’usure plus grave. CordialementBonjour,
bonjour ma soeur a une clio 3 diesel boite auto : elle ne peut plus avancer , parfois est il possible que se probléme vienne d un souci de crépine de la boite merci d avance
salue le voyant de la boite auto de ma clio 2 reste allume après avoir parcourus une longue distance malgré la vidange le voyant reste allume. Merci
Je viens de démonter le bloc distributeur hydraulique de ma clio , nettoyage complet et test de toutes les électrovannes . Remontage et vidange de la boîte tout mes problème de boîte on disparue . Seul petit problème l position 1 ne fonctionne pas .
Bonjour,Stéphane . Moi aussi j’ai un petit problème avec ma clio j’ai la marche arrière ,mais plus de marche avant. Depuis elle est dans mon sous sol ,et la dernière fois que je l’ai démarré elle a accepté la marche av mais que sur quelque mètres .qu’elle est la pièce mécanique que votre garagiste a changer,ça m’intéresse . Merci
Bonjour, quelqu un aurait une adresse en région Parisienne pour effectuer la vidange de m boîte auto sur clio 1l4 de 2003 …
Merci d’avance
quel est le cout pour transformation de ma clio diesel en clio automatique ?
bonsoir voila je viens d’acheté une clio 1 boite auto et je ne comprend pas pourquoi elle ne passe pas la 4eme ?? et la voiture une fois a chaud ne redèmare plus il me faut attendre au moins 30minutes pouvez vous me dire le pourquoi . cordialement
oooh problème boite automatique
quel type au référence d’huile que je peut avec vidanger ma boite automatique clio 2 1.4 16v et combien de titre je dois mettre .MERCI;
Tous les problèmes que je lis ci dessus sont récurrents sur ce modèle de Clio. Avant tout, et je me répète, il faut vidanger la boîte tous les 60000km environ. L’huile se charge en particules en vieillissant et finit par bloquer les électrovannes. Pour répondre à Jenny0901, il n’y a malheureusement pas de jauge sur DP0 (nom de la BVA de cette Clio!) car cette boîte n’est pas conçue pour être vidangée, contrairement aux boites ZF des vieilles 205 ou BX. Par contre c’est possible de le faire en suivant une procédure précise. Le mieux est de la faire faire par un spécialiste de la BVA car les agents Renault ne veulent pas ou ne savent pas le faire. Sauf vous facturer le remplacement de la boîte (environ 4000 euros). Ce qui est regrettable est que la crépine ne peut pas se changer.
Bonjour, je ne peux malheureusement pas vous renseigner, n’ayant jamais fait ni cherché à faire moi-même la vidange… je peux vous conseiller de chercher sur les forums, comme par exemple : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet552776.htm Cordialement
Bonsoir, moi aussi j’ai un problème de voyant boite auto qui s’allume au bout d’une trentaine de km parcourus,j’ai pensé que ca venait peut être du niveau d’huile mais je n’ai pas trouvé la jauge!Où ce situe t elle ? Est elle accessible? je peux faire la vidange moi même ou faut il passer obligatoirement par un garage ?
Merci de vos réponses
Cdlt
Bonjour, le rapport le plus long peut se mettre en place à partir de 51km/h. Pour la panne aléatoire, c’est peut-être une panne électronique ? Statistiquement, on observe que les pannes électroniques sont dues aux condensateurs chimiques qui vieillissent, aux composants de puissance qui chauffent et aux connecteurs qui entraînent des faux contacts. Mais pour votre problème, je n’ai pas de solution à vous proposer. Cordialement
Bonjour
Sur ma clio 2 avec BVA le voyant « Auto » s’allume s’allume et le D clignote.La voiture roule mais sur le rapport le plus long.C’est une panne aléatoire qui disparait après remise en route.L’humidité peut elle perturber le système ou faut il vérifier le niveau d’huile de la boite (mais il n’y a pas de jauge?
Merci
Bonsoir, je ne peux malheureusement pas vous aider. Pour la consommation, n’êtes vous pas bloqué en 2 ou en 1 ? Le fonctionnement normal de la boîte, c’est D (première position après N). Cordialement
beaucoup de problemes avec ma clio 2 16 v auto pas abitueecar vehicule normal avant handicap jambe gauche d’ou cet achat,voyant boite auto s’allume,consomation affolante,probleme démarage,j’ai du mal avec les rapport vitesse,pourtant agreable comme voiture,les factures garage s’enchainent,je me demande si je me suis faite avoir ou si c’est moi qui ni arrive pas
beaucoup de problemes avec ma clio 2 16 v auto pas abitueecar vehicule normal avant handicap jambe gauche d’ou cet achat,voyant boite auto s’allume,consomation affolante,probleme démarage,j’ai du mal avec les rapport vitesse,pourtant agreable comme voiture,les factures garage s’enchainent,je me demande si je me suis faite avoir ou si c’est moi qui ni arrive pas
Bonjour,
je ne peux vraiment pas vous dire étant donné que la réparation a été faite au garage… Cordialement
Bonjour, pour avoir accès à la boite de vitesse de la clio est’il necessaire de tomber le moteur comme sur certains véhicules ? (ce qui implique une facture de main-d’oeuvre plus que conséquente) pour changer éventuellement une pièce d’un prix abordable. J’habite un beau pays mais les clients des garages sont souvent pris pour des c…. Cordialement.
Bonsoir,
j’ai aussi rencontré un problème : la boite ne passait plus de N à D, ce qui est plus embêtant ! Ca marchait de temps en temps, mais de moins en moins souvent. Au garage, le diagnostic a été de changer une pièce mécanique qui était « usée ». Depuis, la boite auto fonctionne parfaitement. Je ne sais pas si le probleme sur la position 1 cache un problème d’usure plus grave. Cordialement
Bonjour, une question simple pour un érudit mais casse tête pour un débutant. La clio II BVA que je veux acheter pour ma fille a un problème : la position 1 ne passe plus mais tout le reste fonctionne parfaitement. Cette situation (le véhicule a 95000 km) peut’elle entrainer des frais importants ou est’il possible d’effectuer une intervention à prix raisonnable ? Cordialement.
Merci Stéphane de votre réponse. Un petit bonjour de TAHITI ou j’habite (c’est le 98 du pseudo). Je vous souhaite une bonne semaine. Cordialement.
Bonjour, Oui, on peut passer de 2 à D en roulant. L’exemple est bon en effet. Je pense aussi qu’en accélérant à fond, la boite va rester en 2ème jusqu’à 90 km/h. Passez un bon dimanche !
Bonjour,
je suis en train de découvrir les possibilités des boites auto de la clio.
Est’il possible de passer de la position 2 à la position D en roulant. (exemple : j’arrive au bas d’un bonne descente en position 2 pour avoir du frein moteur , j’accède directement sur une 4 voies puisje passer en roulant de la position 2 à position D) Merci d’avance pour une réponse à un débutant en la matière. Cordialement fersyl98
Dernier conseil, si vous tenez à votre Clio, faites vidanger l’huile de boîte tous les 30000km ou 2 ans. Renault affirme qu’elle est lubrifiée à vie mais cela n’est pas vrai. La mienne a bientôt 140000km et tourne parfaitement. Bonne nuit!
Effectivement la boîte est dépontée à froid afin que l’huile puisse monter en température le plus rapidement possible. La surconsommation est en effet importante. Quand il fait très froid, cela dure parfois plus d’un kilomètre! Mais dans ces cas, le pied est très doux sur l’accélérateur, ça compense donc. Je suis content de parler avec une personne qui possède la même voiture et qui analyse de manière si fine son fonctionnement. Pratiquez vous le Pulse and Glide avec ce modèle?
Bonsoir,
J’ai remarqué qu’à froid, sur le premier km, aucun rapport ne semble ponté et la consommation d’essence est catastrophique… Peut-être pour faire chauffer la boite de vitesse ? Cordialement
Merci Stéphane pour ce compte-rendu extrêmement complet du fonctionnement de la boite automatique DP0 de la clio2. Il y a une petite subtilité que vous n’avez néanmoins pas mentionnée, c’est le fait qu’il est possible de déponter en 3e mais c’est un peu difficile à expliquer… Merci en tout cas.