Lorsque les amortisseurs sont usés nous perdons en confort mais aussi en tenue de route. La ou les roues peuvent même être légèrement de biais si ils sont extrêment usés. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu’il n’est pas bien difficile de les changer. Pour ce faire il vous faudra une liste d’outils que voici :
– Cric + chandelles – Clé à molette – 1 clé à douilles format 1/2 (à cliquets ou non) – Assortiment de douilles – 1 jeu de clés plates – (Une rallonge) – Du dégrippant – Une brosse métallique – Un chiffon – Une paire de gants
Commencer par mettre la voiture sur cric, mettre sur chandelle et déposer la roue. Prévoir de mettre une cale sous le tambour de frein ,redescendre légèrement le véhicule afin que le bras repose dessus dans le but de soulager l’amortisseur à démonter. Voici a quoi ressemble l’amortisseur à déposer dans son ensemble.
On attaque la dépose de l’amortisseur en commençant par le bas. Un gros axe métallique tient l’amortisseur en place serti par 1 écrou de 18mm. La tête de vis est calée directement de l’autre côté. Déposer l’écrou de 18mm à l’aide de la clé à cliquets.
Se diriger vers le coffre et l’ouvrir. Déposer la moquette qui recouvre l’aile concernée.
On s’occupe du haut de l’amortisseur. Desserrer l’écrou de 16mm à l’aide d’une clé plate tout en maintenant la tête de vis avec une clé à molette. Déposer la coupelle et le silentbloc d’amortisseur.
Attrapper l’amortisseur et le déposer. Comparer la pièce usagée avec la neuve. ATTENTION ! Avant d’installer l’amortisseur neuf il faut l’activer en appuyant dessus et attendre qu’il se détende tout doucement au moins 3 fois de suite. Il ne reste plus qu’à poser l’amortisseur neuf en faisant attention de le mettre dans le même sens que l’ancien. Pour la pose de celui-ci procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus. Voici un aperçu de l’amortisseur neuf posé.
Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !
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