Démarrage à froid avec éthanol E85 Opel Vectra 2.2

Pour démarrer beaucoup plus facilement avec du superéthanol E85 sans kit, une petite astuce testée sur Opel Vectra C 2.2 essence est bien utile par temps froid. L'arrivée de l'hiver, et les températures inférieures à 0 °C ou 5 °C rendent souvent le démarrage (très) difficile avec de l'éthanol. Voici donc l'astuce gratuite sans kit E85 et sans aucune modification.

L'astuce a été constatée et répétée sur une Opel Vectra C (année 2004) essence 2.2 direct 155. qui a déjà parcouru 100 000 km avec uniquement du superethanol E85.

Opel Vectra C 2.2 essence (Z22YH) avec 100 % superéthanol E85 sans kit

L'Opel Vectra C 2.2 essence possède la seule des trois motorisations essence qui est spécifiée ne pas être compatible avec l'éthanol (E85). Il s'agit du moteur Z22YH (155 chevaux). Les autres modèles essence mis en circulation après le 1er janvier 2000 sont compatibles.

Les tests ci-dessous sont présentés uniquement à titre informatif et l'utilisateur est responsable de son véhicule.

astuce demarrage froid ethanol essence

Démarrer avec de l'essence, de l'éthanol E85 ou un mélange essence éthanol

Essence E10

Aucun problème avec de l'essence E10, à part peut-être son prix vu la consommation. On peut ajouter 1 L/100km environ dans le cas où la boite de vitesse est automatique.

Mélange 50% éthanol (E85) - 50% essence (E10)

Aucun problème de démarrage en hiver avec ce mélange essence - éthanol

Augmentation de la consommation

On peut faire son plein avec 50 % d'éthanol et 50% d'essence. La consommation de l'Opel Vectra C 2.2 augmente de 10 % à 15 % environ (passage de 7 L/100km à 8 L/100km environ sur trajets mixtes mais surtout extra urbains). En ville, on pourra passer de 10 L/100km à 11 L/100km ou 12 L/100km. Il ne faut pas s'inquiéter, c'est tout à fait normal, et même plutôt bon signe : l'ordinateur de bord compense bien le moindre pouvoir énergétique de l'éthanol en injectant davantage de ce précieux carburant (mélange éthanol essence).

Prix du carburant mélange 50% éthanol 50% essence

En faisant le plein avec de l'essence alcoolisée, soit un mélange 50% éthanol (E85) - 50% essence (E10), le prix se situe autour de 1,05 euro par litre (E10 : 1,40 euro par litre et E85 : 0,70 euro par litre).

Voyant moteur allumé avec un mélange 50% éthanol 50% essence

Il arrive que le voyant moteur s'allume en fonction de la conduite. En cas de conduite plus sportive ou en montagne (grandes montées et forte charge prolongée), le voyant moteur s'allumera plus fréquemment. Ceci est dû au carburant (mélange). Un des risques, c'est que vous ne verrez plus le voyant s'allumer pour une autre raison. En cas de doute, on peut atteindre d'être sur la réserve, remettre un peu d'essence et s'assurer que le voyant moteur s'éteint. Si c'est le cas, tout va bien à bord de l'Opel Vectra C. Vous pourrez remettre de l'éthanol et continuer à faire des économies...

superethanol E85 essence froid démarrage difficile

Mettre du superéthanol à la place de l'essence...

Rouler à l'éthanol (E85) 100%

Que se passe-t-il si on décide de faire rouler son Opel Vectra C au superéthanol pur ?

Augmentation de la consommation

Avec le superéthanol seul, la surconsommation est d'environ +25 % (passage de 7 L/100km à 9 L/100km environ sur trajets mixtes mais principalement extra urbains). En ville, on peut atteindre les 15 L/100 km si les arrêts sont fréquents (feux tricolores, bouchons, etc). Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, c'est normal.

demarrage froid ethanol opel vectra c

Consommation augmentée de 25 % environ avec de l'éthanol E85

Voyant moteur allumé en roulant à l'éthanol

Le voyant moteur est allumé en permanence ou presque. Il arrive qu'il s'éteigne après un redémarrage sur une aire d'autoroute : les nombreux kilomètres parcourus auparavant n'ont pas beaucoup sollicité le moteur si vous avez roulé autour de 100 km/h... Mais si une accélération prolongée survient, il se rallumera probablement quelques instants plus tard.

Les démarrages à froid valent bien un paragraphe à eux tous seuls !

Astuce pour démarrage à froid avec l'éthanol (sans kit)

L'Opel Vectra C 2.2 essence n'est pas prévue pour rouler avec du E85. Que constate-t-on en fonction de la température ?

- en été, au dessus de 20 °C : démarrage plutôt facile, en moins de 2 ou 3 secondes. Le démarrage se fait en général du premier coup et vous avez la satisfaction de ne pas utiliser de kit ou tout autre boitier...

- entre 15 °C et 20 °C : démarrages plus difficiles. Il faut souvent deux ou trois démarrages pour réussir.

- entre 10 °C et 15 °C : démarrages difficiles. Il peut falloir jusqu'à cinq ou six démarrages pour réussir.

- 0 °C à 10 °C : une astuce pour réduire les durées des démarrages difficiles.

Par grand froid, faire un plein avec 10 litres d'essence pour 40 litres d'éthanol...

demarrage froid ethanol opel sans kit

Mettre le contact puis...

demarrer a froid e85 ethanol sans kit

...démarrage de l'Opel Vectra 2.2 à froid avec de l'éthanol E85 sans kit

Astuce démarrage à froid avec éthanol sans kit

Pour réduire le temps où le démarreur tourne (et où l'impatience et l'inquiétude augmentent...), voici donc l'astuce en quelques étapes :

- Démarrer pendant de 2 secondes environ : évidemment, rien ne se passe. Pas de panique. N'insistez pas sur le démarreur.

- Couper complètement le contact (comme pour retirer la clé). Le tableau de bord doit être éteint.

- Attendre cinq secondes environ.

- Recommencer : démarrer pendant de 2 seconde environ (coup de clé assez bref).

Si le moteur ne démarre pas très rapidement, couper complètement le contact. Attendre et recommencer.

demarrage à froid ethanol e85

Trois ou quatre petits coups de clé permettent ainsi de démarrer à froid jusqu'à -5 °C sans aucune modification ni kit sur l'Opel Vectra C 2.2.

Si la température est négative, on peut attendre quelques instants avant de commencer à rouler. Quelques irrégularités de régime moteur (moteur qui broute) peuvent survenir durant la première minute, mais ensuite, le fonctionnement est normal.

Mode dégradé avec éthanol : éviter la conduite sportive

Le mode dégradé est un risque avec l'éthanol.

Mode dégradé : une perte subite de puissance

Il arrive que l'Opel Vectra C passe en mode dégradé en montagne lorsqu'un effort prolongé a lieu. Ceci est dû à un fonctionnement à pleine charge avec mélange pauvre car on arrive en butée de la correction. L'ordinateur de bord ne parvient pas à injecter autant qu'il faudrait pour respecter la stoechiométrie. La consommation en montée peut fluctuer entre 15 L/100km et 30 ou 35 L/100km (le maximum affiché étant de 39,8 L/100km).

L'ordinateur de bord a constaté une injection excessive prolongée de carburant et juge qu'il s'agit d'un défaut.

Le mode dégradé se manifeste par une grosse perte subite de puissance et l'impression très inquiétante de ne plus avancer correctement. La voiture restera en mode dégradé même après la fin de la montée (terrain plat, descente).

Sortir du mode dégradé

Rouler en mode dégradé n'est pas dangereux en soi, mais peut empêcher un coup d'accélération nécessaire en situation d'urgence. Un sentiment inquiétant se mêle à la conduite (manque de puissance, légers accoups). Comment quitter le mode dégradé ?

Le mode dégradé a pour but de protéger la mécanique. Pour quitter le mode dégradé, une astuce consiste à s'arrêter, couper le moteur quelques instants, admirer le paysage et la splendeur du monde pour ceux qui le souhaitent, puis redémarrer. Le mode dégradé a alors disparu. L'ordinateur de bord a "oublié", il s'est remis à zéro.

Rouler relax

Il est probable qu'en répétant de grosses accélérations prolongées et fréquentes, le mode dégradé se manifeste. Il vaut opter pour une conduite "relax" avec l'éthanol. Les 155 chevaux du moteur ne serviront pour ainsi dire jamais mais c'est la condition pour rouler durablement à 100% superéthanol.

On peut donc suivre ces conseils :

- éviter de rouler très vite sur autoroute (effort intense prolongé)

- lors d'une côte sur autoroute, accepter de perdre un peu de vitesse tout en grimpant la côte

- éviter d'accélérer à fond (conduite sportive à éviter)

- rouler relax, surtout en montée en montagne

Si vous avez décidé de tenter l'éthanol comme carburant, c'est pour faire des économies. Adapter sa conduite, rouler moins vite, anticiper davantage pour freiner moins (et donc gaspiller moins d'énergie) découlent de la philosophie "économie/écologie" de l'éthanol.

Autres astuces pour aider le démarrage à froid

Moteur encore chaud (ou tiède)

Lorsque vous garez votre voiture, le moteur reste chaud encore longtemps. Cette chaleur aide beaucoup à démarrer quand vous repartirez. Cet effet bénéfique s'observe jusqu'à 4 à 5 heures après avoir coupé le moteur quand on roule avec 100 % éthanol E85. Si vous rendez visite à un ami vers 18h et que vous repartez vers 22h, le démarrage sera toujours facile !

Malheureusement, au delà, la chaleur résiduelle n'est plus suffisante. Après une nuit, le moteur est tout à fait froid.

Stationner sa voiture vers le sud en journée

L'idée pourrait sembler étrange. Si vous allez travailler le matin et rentrez le soir, il est intéressant de garer la voiture vers le sud pour le capot reçoive la lumière (et la chaleur) du soleil. Evidemment, cette astuce ne fonctionne que les jours ensoleillés et s'il n'y a pas l'ombre d'un immeuble ou d'un arbre durant la journée.

ethanol sans kit essence e85 opel

Moins froid, le moteur démarrera plus facilement. Une différence de température de 5 ou 10 degrés est très significative.

Stationner sa voiture vers l'est la nuit

Si vous partez le matin après le lever du soleil (vers 8 heures par exemple), il est intéressant de garer sa voiture vers l'est pour que les premiers rayons du soleil réchauffent le capot. Vous remarquerez alors que souvent la rosée se trouve encore sur l'arrière de la voiture.

Il serait dommage de ne pas profiter de ce gain en température. Evidemment, cette astuce ne fonctionne que si le soleil apparaît le matin. Moins froid, le moteur démarre plus facilement.

Penser à orienter sa voiture permet de favoriser le sentiment, en regardant la météo, le lever du soleil ou la direction du sud, de se rapprocher (un tout petit peu...) des énergies naturelles.

Mot de la fin

Le démarrage à froid avec l'éthanol est un problème majeur souvent rencontré. Une astuce constatée sur Opel Vectra C 2.2 direct essence consiste à faire un premier démarrage de 2 secondes, couper complètement le contact 10 secondes environ, puis redémarrer. Cela permet de réduire le temps de fonctionnement du démarreur et ainsi d'affronter le froid sans kit éthanol ni aucune modification.

Cet article est uniquement à titre informatif et ne garantit en rien, sur le très long terme, l'usage du bioétahnol E85 pour l'Opel Vectra C 2.2 direct et les autres véhicules non spécifiés pour ce carburant.

superethanol démarrage difficile

Plein de superéthanol E85 pour l'Opel Vectra C : déjà 100 000 km parcourus (c'est-à-dire 9000 litres de E85 consommés !)

Références sur le E85

https://www.bioethanolcarburant.com/modele/opel/

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407&dateTexte=&categorieLien=id