Les freins sont très souvent soillicités. Lorsqu’ils sont trop usés il y a un risque d’inéfficacité totale ou partielle. De plus ça ne passera pas le contrôle technique et on risque une contravention par les forces de l’ordre. On va voir comment on remplace les disques et plaquettes de freins avant sur ce véhicule.
Liste d’outils : – Cric + chandelles – Nettoyant freins – Dégrippant – Papier de verre – Chiffon – Clé à cliquets + assortiment de douilles + embouts Torx – Un « T » de force- Brosse métallique – Pince multiprise ou repousse piston – Grande barre (rallonge de force)
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Voici l’étrier de frein sur lequel on va travailler.
Ouvrir le bocal de frein afin de pouvoir libérer la pression qui est exercée sur le piston.
Repousser le piston à l’aide d’un tournevis plat comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Déposer l’agrafe de maintient de plaquettes à l’aide d’un tournevis plat. Tirer vers l’arrière à chaque extrémité de l’agrafe.
Déposer les 2 caches des vis de fixations d’étrier de freins.
Desserrer et déposer les 2 vis torx (10) de l’étrier de frein puis déposer l’étrier (l’attacher avec du fil de fer ou autre sur la jambe d’amortisseur afin que ça ne tire pas sur le flexible de freins). Déposer les plaquettes de freins.
Les plaquettes sont maintenant déposées. On va devoir déposer le support d’étrier de frein. Desserrer le support d’étrier (2 vis de 18mm) à l’aide d’un « T » de force et d’une douille de 18mm puis finir le desserrage à la clé à cliquets. Il est conseillé de s’aider d’une grande barre pour avoir plus de force.
Desserrer les vis Torx (clé à cliquet + embout Torx) de fixation du disque de frein usagé. Il est possible que celui-ci soit collé. Mettre du dégrippant et si ça ne suffit pas chauffer le métal et décoller par petits coups rapide de marteau. Déposer le disque de frein.
Une fois le disque enlevé on accède au moyeu. Il est conseillé de passer un coup de brosse métallique sur celui-ci afin de le décalaminer un peu et d’enlever les éventuelles saletées.
Poser le disque neuf (mettre du nettoyant frein et passer un coup de chiffon au préalable si celui-ci n’est pas peint).
Poser le support d’étrier de frein (2 vis de 18).
Poser les plaquettes neuves (passer un coup de papier à ponçer au préalable).
Placer et fixer l’étrier ( 2 vis Torx de 10). Refermer le bocal de liquide de frein.
Placer la roue et reposer le véhicule au sol. ! Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle soit dure afin de replacer le piston contre les plaquettes !
Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !
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