Les sonde à Oxygène se sont généralisés sur les véhicules début des années 90, elles participent activement à la dépollution des moteurs.
Dans un premier temps, uniquement monté sur les motorisations essence.
A partir de 2009, on peut avoir également des sonde à Oxygène sur des motorisations Diesel. La finalité sur les motorisations Diesel diffère légèrement.
Objectif de la sonde à Oxygène:
- Mesurer le taux d’Oxygène dans les gaz d’échappement,
- Informer en temps réel le calculateur de gestion moteur de la teneur en oxygène des gaz d’échappement.
Les moyens:
- Grace a ces matériaux (céramique), elles est capable de donner une image électrique de la teneur en oxygène des gaz d’échappement. La sonde produit son propre courant comme un générateur.
Implantation:
- Sur la ligne d’échappement, elle est vissé dessus.
Évolutions des montages sur les motorisations essence:
Début des années 2000, les normes de dépollution sont devenus plus drastiques. De ce faite, une seconde sonde est apparu mais cette fois-ci après le catalyseur.
L’objectif de la seconde sonde est de valider le bon fonctionnement du catalyseur.
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