Fonctionnement sonde à Oxygène ou sonde Lambda

Les sonde à Oxygène se sont généralisés sur les véhicules début des années 90, elles participent activement à la dépollution des moteurs.

Dans un premier temps, uniquement monté sur les motorisations essence.

A partir de 2009, on peut avoir également des sonde à Oxygène sur des motorisations Diesel. La finalité sur les motorisations Diesel diffère légèrement.

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Objectif de la sonde à Oxygène:

  • Mesurer le taux d'Oxygène dans les gaz d'échappement,
  • Informer en temps réel le calculateur de gestion moteur de la teneur en oxygène des gaz d'échappement.

Les moyens:

  • Grace a ces matériaux (céramique), elles est capable de donner une image électrique de la teneur en oxygène des gaz d'échappement. La sonde produit son propre courant comme un générateur.

Implantation:

  • Sur la ligne d'échappement, elle est vissé dessus.

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Évolutions des montages sur les motorisations essence:

Début des années 2000, les normes de dépollution sont devenus plus drastiques. De ce faite, une seconde sonde est apparu mais cette fois-ci après le catalyseur.

L'objectif de la seconde sonde est de valider le bon fonctionnement du catalyseur.

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