L’allure du ciel ne trompe pas avant une grosse averse ou une forte pluie. Automobilistes et randonneurs devraient pouvoir reconnaître la couleur homogène caractéristique d’une partie du ciel à l’approche d’une bonne averse.
Reconnaitre la pluie : sur route, mais aussi ailleurs
On reconnait l’arrivée de la pluie à des nuages sombres qui s’approchent : ils commencent par apparaître à l’horizon et deviennent de plus en plus hauts dans le ciel, jusqu’à être au dessus de vous. Mais parfois, le ciel est très sombre, semble menaçant et il ne pleut pas (ou pas encore).
Ce qui est caractéristique de l’averse, c’est la couleur grise uniforme plus claire en dessous d’un gros nuage ou des formes de traînée visible sous un nuage, un peu comme un rideau vertical ou légèrement penché (s’il y a du vent). Si cette couleur grise ou cette traînée semble s’approcher, la pluie est imminente !
Cette couleur grise est due à la relative opacité de la pluie (la visibilité y est très réduite, de l’ordre du kilomètre ou moins). On constate que les montagnes et les hauteurs environnantes ne sont plus visibles par temps de forte pluie.
Nuage sombre et pluie en dessous
La vitesse de déplacement des nuages est souvent inférieure à votre vitesse sur la route ou sur autoroute. Si devant vous, il y a cette couleur grise uniforme plus claire sous un nuage, vous allez traversée une averse.
On observe ce type d’averse principalement l’été par temps d’orage. Voici quelques images.
Pluie sur les routes alsaciennes
Averse orageuse
Gros orage et très forte pluie en approche
Ci dessus, on voit un arcus à l’allure menaçante mais naturelle (orage du 21 juin 2012 dans le nord est de la France)
Pluie visible sous les nuages (partie plus claire)
Ciel en carré de vitrail au delà des routes et des campagnes
Sur l’image en dessous, on voit bien la couleur grise homogène qui remplit une plus grande partie du ciel : il commence à pleuvoir.
« Quand la pluie fait rage » (Florent Pagny)
Autre méthode : les phares des automobilistes
Les automobilistes doivent allumer leurs phares sous la pluie. Si en face de vous, beaucoup de voitures ont les phares allumés alors qu’il fait jour, il se peut qu’ils sortent d’une averse : celle que vous allez rencontrer…
Arc en ciel : pluie et soleil
On constate que l’arc en ciel se voit aussi au niveau des voitures : il suffit qu’il y ait suffisamment de gouttes d’eau où se réfracte la lumière du soleil
Vitesse limite, pluie et jeune conducteur
Pour un jeune conducteur, c’est comme s’il pleuvait sur toutes les routes (pour les vitesses limites) :
50km/h en agglomération
80km/h sur nationale
100km/h sur route à chaussées séparées
110km/h sur autoroute
Vitesse limite : pluie = jeune conducteur apprenti
Ou puis-je trouvé la connection a 4 brins? Merci