Présentation 02

Lorsqu’une pompe à carburant est h.s on peut soit avoir une panne par intermittence (véhicule qui cale par moment en roulant) ou bien une panne totale (ne démarre plus du tout). On va voir ensemble dans ce tutoriel comment y remédier.

Liste d’outils : – Un assortiment de tournevis plats et cruciformes – Une pompe à essence neuve (identique) – Des gants – Une bassine – Un chiffon

La pompe à essence se situe à l’arrière du véhicule sous la banquette arrière (voir tutoriel dépose banquette arrière : Déposer la banquette arrière sur AX (banquette d’un seul bloc) ). Une fois déposée on a accès à 2 gros trous munis d’un cache noir.

Localisation pompe à essence

Le trou de gauche c’est celui ou se situe la pompe et le trou de droite est présent pour mieux accéder aux durites (on comprendra mieux dans les étapes suivantes).

Fonction de chaque trou

On dépose les 2 durites (alimentation et retour carburant) en desserrant les 2 colliers de fixation à l’aide d’un tournevis plat assez gros ou cruciforme. Ensuite les déposer en poussant dessus comme on peut à l’aide du tournevis plat.

Dépose durites carburant

On dépose maintenant les 5 vis Torx (20) qui fixent la pompe à carburant.

Dépose vis de pompe

Débrancher la fiche électrique. Pour cela il faut la déverrouiller en tirant sur les tiges métalliques sur les côtés de la prise (si c’est une peu dur on peut s’aider d’un tournevis plat (taille moyenne).

Dépose connectique

On doit faire de la place pour extraire la pompe. A ce moment là ouvrir la trappe de droite, plonger la main dedans puis sortir légèrement les 2 durites et le câble électrique dans le but de libérer entièrement l’accès à la pompe.

Dépose pompe à essence 01

Voici la pompe à carburant dépourvue de ses 2 durites et son câble d’alimentation.

Préparation à la dépose

Extraire la pompe et la poser rapidement dans une bassine afin de ne pas mettre de l’essence partout.

Dépose pompe à essence 02

Comparer la pompe neuve avec l’ancienne. Pour information il existe 2 types de montage : soit les pompes Bosch qui font 75l/h de débit et 3,5 bars de pression, soit les pompes AMFG qui font 135l/h de débit et 4,5 bars de pression. Dans le cas présent c’est la pompe Bosch.

Pour le remontage procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus.

Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces pratiques !