Changer des bougies d’allumage régulièrement tous les 15000 à 20000km est recommandé. Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses on peut avoir du mal à démarrer et/ou avoir des ratées à l’accélération. Le bruit du moteur est aussi un signe. Si le moteur ne tourne pas rond on dit familièrement qu’il tourne sur 2 pattes ou 3 pattes. On va voir comment changer les bougies sur Corsa D.
Liste d’outils : – Une douille à bougies 16mm + clé adaptative – Les 4 bougies neuves – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Un chiffon
Voici l’endroit ou se situent les bougies d’allumage. On peut remarquer que c’est un boîtier d’alimentation directement et non un faisceau câble par câble. On commence par déposer le couvercle de protection en le déboîtant au tournevis plat.
Déconnecter la fiche électrique sur le côté.
Desserrer les 2 vis Torx 40 à l’aide de la clé à cliquets munie de l’embout adapté.
Déposer le boîtier complet en le soulevant tout simplement.
On a maintenant accès aux puits de bougies.
Désserrer la bougie à l’aide de l’outil approprié (16mm) puis extraire la bougie de son logement en remontant l’outil avec douceur.
Comparer les bougies usagées avec les neuves pour s’assurer d’avoir acheté le produit identique.
Appliquer une graisse cuivrée résistante à la haute température afin de faciliter l’insertion de la bougie puis la future dépose. Poser les bougies neuves. Serrer modérément 1/8e tour environ pour le blocage.
Faire les opérations dans l’ordre inverse pour le remontage.
A bientôt sur astuces pratiques !
Bonjour, désolé de vous répondre tardivement. Normalement ça doit bien venir. Au pire vous pouvez toujours essayer de mettre un tout petit peu de dégrippant. ATTENTION il faut avoir débranché la batterie au préalable et bien essuyer la fiche électrique avant remontage bien sur. Bon courage et à bientôt !
Bonjour, Je n’arrive pas à enlever la fiche de la bobine, auriez vous une astuce? merci !