Changer un relais clignotant est une chose très simple surtout quand on à le budget (48€ en concession uniquement la pièce).Personnellement je me suis acheté un relais clignotant du style universelle ( compatible yamaha, kawasaki, honda à 16€ que j’ai adapté très facilement et, je vais vous montré comment changer le relais clignotant sur la gs 500 avec ce type de relais.
Le symptome d’un relais d’éfectueux peut être un problème de clignotement qui ne ce fait pas ou simplement qui ne s’allume pas. Néanmoins attention votre relais peut poser problème si vous changer vos clignotant par des leds et pour vous assurez que ce n’est pas ca mettez un clignotant à ampoule et si ca ne clignote toujours pas c’est que c’est effectivement votre relais.
Autre techniques vous pouvez aussi tapoter sur votre relais et voir si il clignote, et si c’est le cas c’est que le relais est defectueux.
Commencez d’abord pas ouvrir votre selle.
Insérez la clé dans la serrure a côté du cale pied arrière gauche.
Sur la gs 500 le relais ce trouve du côté droit de la moto a proximité du bocal de frein arrière.
Dévissez la visse du carénage (flèche rouge) en desserant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (flèche bleu).
Puis la visse sur la partie arrière du carénage (au dessus du feu arrière).
Déclipsez le carénage sur la partie avant, au niveau du réservoir en le tirant vers vous.
Assurez vous que le clips du carénage ne soit pas cassée et que le caoutchouc sur le réservoir soit toujours en place.
Faite la même manoeuvre sur la partie centrale du carénage ( au dessus du cale pied passager).
Puis sur la partie arrière du cache (proximité du feu arrière).
Déboité complètement le carénage pour avoir un bon accés au relais clignotant.
Localisez le relais clignotant.
Sortez le relais de sont logement et débranchez le des cosses.
Vous pouvez voir à gauche de l’écran le relais suzuki ( rond rouge) et à droite de l’écran le relais style universel (rond bleu). Le relais suzuki à les cosses intégrées alors que le relais universel à une broche avec une connectique à 3 connecteur mais 2 files.
Pour adapter le relais universel à votre relais suzuki munissez vous d’un tournevis plat fin.
A l’aide de ce tournevis vous verrez des languettes dans la broche de votre relais clignotant universel.
Rabattez Les languette pour pouvoir sortir les cosses de la broche.
Testez votre nouveau relais en mettent vos connectique directement dans les broches du relais clignotant et assurez vous du bon fonctionnement de vos clignotant.
Si votre clignotant ne clignote pas, inversez les deux cables et normalement ils devront clignoter.
Une fois la que vous aurez la bonne position pour vos cable connectez les ensemble (personellement je privilégie la soudure car plus résistant sur le long therme et pas de risque d’oxidation contrairement à de simple cosse).
Isolez bien le tout et vous pourrez remettre votre relais dans sont logement.
Remontez le tout en veillant bien à reclipser les 3 clips de maintient du carénage et en reméttant les visses de fixation sur le carénage.
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