Le sous régime et le sur régime peuvent être redéfinis par le diagramme de rendement. Il existe en effet un régime optimal pour chaque puissance donnée. Le chemin de meilleur rendement départage deux zones :

– sous régime = ensemble des régimes inférieurs au régime optimal

– sur régime = ensemble des régimes supérieurs au régime optimal

 

sous regime et sur regime moteur 0

 

Cette définition est au sens énergétique.

 

On peut ainsi être en sous régime à 3000 tours/min et en sur régime à 1200 tours/min !

Il est important de rétrograder en cas de besoin de puissance (accélération ou montée). En revanche, en vitesse stabilisée, le régime peut être faible.

 

En conduite…

 

Si on roule à 50 km/h et qu’on souhaite accélérer franchement, on peut rétrograder de 5ème en 3ème. On repasse la 5ème dès l’accélération finie. On évite ainsi la surconsommation liée au fait de rouler en 3ème à 50 km/h. Si on accélère franchement en 5ème à 50km/h, on atteint le coin en haut à gauche du diagramme, avec vibrations du moteur et rendement pas très bon. La vitesse stabilisée et l’accélération (ou la montée en côte) sont deux situations qui demandent des puissances très différentes. Il est logique que le régime soit, lui aussi, très différent.