Les normes européennes d’émission, dites normes Euro sont des règlements de l’union européenne qui fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants.

Les normes diffèrent entre les différents types de moteurs (Diesel ou Essence) et de véhicules (VP ou utilitaire).

Pour mesurer les rejets en polluants des véhicules, ces derniers sont placés sur des bancs à rouleaux afin de simuler un trajet urbain et extra-urbain.

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Au fil des années et des versions de norme, le seuil maximum de polluants autorisé est de plus en plus bas (ci-dessus normes moteur Diesel).

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  • CO: monoxyde de carbone, ce polluant se forme suite à une combustion incomplète (la transformation chimique entre le carburant et l’air).
  • NOx: monoxyde d’Azote et Dioxyde d’Azote, la température de combustion est la cause de la formation de ce polluant. L’Azote contenu dans l’air se combine avec l’oxygène pour créer une nouvelle molécule.
  • HC: hydrocarbure imbrûlé, c’est tout simplement du carburant non brûlé.
  • Particules: c’est de la suie.

Au fil des années, les constructeurs automobiles ont été obliger d’ajouter de plus en plus d’organes de dépollution sur les moteurs afin de pouvoir passer avec succès le test d’homologation EURO.

  • EURO (1er volet): le catalyseur est devenu incontournable pour faire chuter le taux de CO et HC rejeté à l’échappement.
  • EURO 2: pas de modifications moteurs majeurs.
  • EURO 3: la vanne EGR est devenue incontournable pour faire chuter le taux NOx.
  • EURO 4: pas de modifications moteur majeurs.
  • EURO 5: le filtre à particule (FAP) est devenu incontournable pour faire chuter le taux de particules de suie.
  • EURO 6: quasiment tous les constructeurs utilisent un fluide réducteur (ADBlue) pour faire chuter le taux d’NOx.

En conclusion, les constructeurs ne rajoutent pas d’organe de dépollution par pur plaisirs mais par obligation.

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