Réglage de la ventilation bloqué ou capricieux ? Il est tout à fait possible de réparer soi-même la commande de chauffage d’une Opel Vectra C. Cet article montre comment changer l’encodeur rotatif caché derrière le bouton qui règle la ventilation. Ici, la ventilation était souvent bloquée à une position donnée et l’encodeur rotatif a donc été changé.

Le démontage de la commande de chauffage Valeo est plutôt facile. Les différentes étapes sont présentées ici, du démontage du boitier jusqu’au changement du composant électronique.

Démonter la commande de chauffage de l’Opel Vectra C

Le démontage de la commande de chauffage est facilité par un accès direct par le compartiment de l’autroradio. La commande est uniquement clipsée et l’idée consiste en fait à tirer dessus, tout simplement. On peut aussi accéder en retirant d’abord le petit compartiment de rangement sous la commande de chauffage. De même, ce compartiment est uniquement clipsé. En le tirant d’un côté, on parvient plus facilement à le faire sortir. Pour davantage d’informations, le démontage est présenté en détail dans cet article :

Démontage de la commande de chauffage et ventilation

Ouverture du boitier de la commande de chauffage

On commence par démonter des clips des deux côtés :

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Démontage du boitier de la commande de chauffage Vaeo (pour Opel Vectra C)

La référence du boitier « ECC 3200 » et numéro de série « 13138196 »:

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Vue arrière de la commande de chauffage Valeo ECC3200

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Référence de la commande de chauffage et ventilation ECC 3200 13138196

Une fois la plaque en plastique noir enlevée, on voit la carte électronique (circuit imprimé) :

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Carte électronique de la commande de chauffage Opel Vectra C

On déclipse la carte électronique. Attention à ne pas casser les clips en plastique en les tordant trop :

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Carte électronique et boutons rotatifs de la commande de chauffage

L’encodeur rotatif qui gère la commande de la ventilation se trouve au centre de la carte électronique. Il est très facile à localiser. Sur la carte électronique, on aperçoit les boutons et les autres encodeurs rotatifs, ainsi que les LED qui dirigent leur lumière douce et tranquille vers les plastiques transparents. Ces pièces servent de guide de lumière et répartissent la lumière de façon uniforme sur les cercles qui entourent les boutons.

Si l’envie vous prend, c’est le moment de changer de LED pour changer la couleur ambre d’origine ! Votre commande de chauffage sera ainsi personnalisée !

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Plastiques transparents : 4 LED éclairent ce guide de lumière

Encodeur rotatif à changer dans la commande de chauffage

Revenons donc à l’encodeur rotatif central qui gère le débit de ventilation de 0 à 7. C’est ce composant qui doit être changé si le débit de ventilation a tendance à rester bloqué ou qu’on peine à le régler…

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Encodeur rotatif dans la commande de chauffage : gestion du débit de la ventilation

Il faut dessouder l’encodeur rotatif pour le remplacer. Un fer à souder assez puissant est nécessaire.

On commence par ajouter de l’étain neuf. Il est préférable que l’étain ajouté soit au plomb pour abaisser la température de fusion et ainsi dessouder plus facilement l’encodeur rotatif. L’étain pur (industriel depuis l’exigence de conformité ROHS) fond vers 230°C alors que le mélange étain-plomb fond à 180°C seulement.

On tire ensuite doucement alternativement d’un côté puis de l’autre pendant qu’on fait fondre l’étain. L’encodeur rotatif est ainsi dessoudé progressivement. Il ne faut surtout pas tirer trop fort sous peine d’arracher des pistes.

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Encodeur rotatif à changer : dessouder d’un côté puis de l’autre

On peut aussi utiliser deux fers à souder, mais il faut alors être deux.

L’encodeur rotatif dessoudé :

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Encodeur rotatif dessoudé

Cet encodeur rotatif possède un bouton poussoir. On peut tourner et appuyer sur le bouton pour entrer dans un menu de l’ordinateur de bord etc. On cherchera donc des encodeurs rotatifs avec bouton poussoir (« rotary encoder with push button »).

Il faut remplacer l’encodeur, ou si on trouve pas de pièce équivalente, le démonter pour le nettoyer ou trouver un encodeur rotatif équivalent et l’adapter au besoin…

Réparation de la commande chauffage

Si vous n’avez pas trouvé d’encodeur rotatif identique (en particulier CMS), vous pouvez tenter le démontage de l’encodeur pour nettoyer les contacts.

Démontage de l’encodeur rotatif lui-même

A la façon des amateurs d’amplis vintage, vous pouvez démonter l’encodeur rotatif pour nettoyer les contacts. Il faut écarter les languettes en métal :

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Encodeur rotatif démonté

bouton commande chauffage opel vectraEncodeur rotatif démonté (suite)

On aperçoit la roue qui offre l’alternance de contact et d’absence de contact. Sur les dents de cette roue, les languettes font contact :

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Languettes de contact sur la roue de l’encodeur rotatif

Il faut nettoyer la roue et les languettes de contact. Elles sont très fragiles et si une languette casse, vous pourrez humblement faire une croix sur cette réparation. La plus grande habileté est donc requise pendant le nettoyage.

Ensuite, on remonte l’encodeur rotatif puis on remonte la carte électronique et le couvercle plastique de la commande de chauffage.

Remplacement de l’encodeur rotatif

Si on ne possède pas un encodeur rotatif identique, on peut tenter une adaptation qui nécessitera quelques astuces mécaniques.

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Encodeur rotatif de la commande de chauffage et nouvel encodeur rotatif

On coupe les pattes pour diminuer la hauteur :

demonter commande chauffage vectra c

on coupe aussi l’axe pour réduire la hauteur :

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Encodeur rotatif : réduire la hauteur

On crée ensuite une petite pièce coudée dont l’extrémité sera entraînée par le bouton de la commande de chauffage. Cette pièce joue le rôle et remplace la roue en plastique noir. Cela permet de gagner de la hauteur libre au dessus du nouvel encodeur rotatif :

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Ajout d’une pièce en cuivre sur l’axe de l’encodeur rotatif

L’axe a été percé à un diamètre de 1mm (miniperceuse) puis le fil de cuivre émaillé a été inséré dans le trou. Le diamètre du fil émaillé est légèrement supérieur pour que le fil soit bien calé dans l’axe. Le fil a été chauffé au préalable pour faire légèrement fondre le plastique. L’extrémité du fil émaillé est ensuite pliée pour bien fixer le bout de fil rigide à l’axe. C’est sur ce point que l’effort sera appliqué quand on tournera le bouton pour mettre plus ou moins fort la ventilation.

On soude ensuite le nouvel encodeur rotatif bricolé sur le circuit imprimé :

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Nouvel encodeur rotatif monté sur la carte électronique

Avec tous les éléments de la commande de chauffage :

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Commande de chauffage Valeo pour Opel Vectra C en vue éclatée

Lors du remontage, il faut s’assurer que la pièce en cuivre artisanale s’insère correctement dans les dents du bouton en face avant. La hauteur de l’encodeur rotatif doit être précise au millimètre près pour que le bouton poussoir puisse être activé par un appui sur le bouton en face avant (utilisation normale). Il se peut que plusieurs essais et de la patience soient nécessaires : limer le haut de l’axe de l’encodeur rotatif…

Le remontage se fait ensuite : on remonte la plaque arrière noire :

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La commande de chauffage peut être installée et testée !

Inspection de la carte électronique

il faut aussi vérifier qu’il n’y a pas de saleté ou de corrosion sur les composants électroniques, en particulier à proximité des encodeurs rotatifs. Les boutons sont en effet un chemin d’accès privilégié pour la poussière et l’humidité. Vérifier en particulier les résistances CMS à proximité de l’encodeur rotatif central (celui dont on parle depuis le début de cet article).

Mot de la fin

Le démontage d’une commande de chauffage Valéo pour Opel Vectra C a été présenté ici. L’encodeur rotatif est source de panne et il peut être remplacé ou nettoyé. Il faut éviter de rouler sans commande de chauffage parce que la ventilation est alors impossible à utiliser. C’est dangereux dans le cas où de la buée se formerait, ou pire, du givre sur le pare brise qui empêchera vite de voir la route.

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Ventilation et dégivrage nécessaires en hiver