Tous les jours en vous déplaçant avec votre véhicule, vous faites en réalité de la chimie!

Rappels sur réaction de combustion:

  • Pour réaliser une combustion, il faut du carburant et du comburant (air).

Le carburant c’est de l’Hydrogène et du carbone (H+C).

Le comburant c’est de l’Oxygène et de l’Azote (O+A).

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Le faite de réaliser une combustion, il y a transformation moléculaire.Comme pourrait dire notre très cher Lavoisier: rien ne se perd, tout se transforme.

Équation bilan de combustion:

  • Carburant + Air ——-) Dioxyde de carbone + Eau + Azote + Chaleur
  • (C+H) + (O+A) ——-) CO2 + H20 + Azote + Chaleur

En réalité, la combustion n’est jamais parfaite dans un moteur. De ce faite il y a des polluants qui viennent se greffer (NOx, CO, Particules de suie, Hydrocarbures imbrûlés).

(C+H) + (O+A) ——) CO2 + H2O + Azote + NOx + CO +Particules de suie + HC + Chaleur + couple moteur

Origine de la formation des polluants:

  • CO: monoxyde de carbone, ce polluant se forme suite à une combustion incomplète (la transformation chimique entre le carburant et l’air),
  • NOx: monoxyde d’Azote et Dioxyde d’Azote, la température de combustion est la cause de la formation de ce polluant. L’Azote contenu dans l’air se combine avec l’oxygène pour créer une nouvelle molécule,
  • HC: hydrocarbure imbrûlé, c’est tout simplement du carburant non brûlé,
  • Particules: c’est de la suie. Formation dû au mode de fonctionnement des nouvelles motorisations: injection directe haute pression.

Les solutions techniques pour réduire les polluants des motorisations essence:

  • Le catalyseur: permet de réduire le taux de CO, HC et NOx,

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  • Vanne EGR: permet de réduire le taux d’NOx (cette solution n’est pas retenue sur toutes les motorisations).

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Les solutions techniques pour réduire les polluants des motorisations diesel:

  • Le catalyseur: permet de réduire le taux de CO et HC,
  • Vanne EGR: permet de réduire le taux d’NOx,
  • Le filtre à particules (FAP): permet de réduire le taux de particules de suie,

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  • L’SCR (ensemble produit ADBlue et catalyseur SCR): permet de réduire le taux d’NOx (système pas retenu chez tous les constructeurs),

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  • La vanne EGR basse pression: permet de réduire le taux d’NOx (système pas retenu chez tous les constructeurs).

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Les solutions produits pour réduire les polluants des motorisations diesel:

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