L’objectif de la vanne EGR est de réduire les émissions polluantes de Nox sur les moteurs Diesel et certains moteur essence.
Le principe est simple: la vanne assure une liaison entre l’admission d’air du moteur et le circuit d’extraction des gaz d’échappement. La vanne permet de faire circuler les gaz brûlés (gaz échappement) vers l’admission d’air.
La conséquence est le refroidissement de la combustion dans les cylindres par la réduction du taux d’oxygène, ce qui réduit le taux de Nox.
Version du modèle présenté ci-dessous:
CODE MOTEUR | 9HX |
PUISSANCE | 90 CH |
DÉPOLLUTION | EURO 4 |
ANNÉE | 2006 |
- Débrancher la batterie.
- Déposer cache sous moteur.
- Mettre un cric rouleur sous le moteur et déposer le support moteur côté droit (Cf photo ci-dessous).
- Descendre le moteur au maximum.
- Déposer l’ensemble boite à air/conduits air admission.
Ordre de dépose circuit admission d’air:
-conduit prise d’air calandre / entrée boitier filtre à air,
-conduit d’air sortie boitier filtre à air/entrée turbo,
-couvercle supérieur boitier filtre à air (photo ci-dessus),
-boitier inférieur filtre à air et filtre à air (photo ci-dessous).
- Déposer le filtre à carburant (gazole) et son support en aluminium.
- Déposer le collier de maintien du tuyau d’entrée vanne EGR (zone entouré photo ci-dessous).
Astuce: utiliser un petit tournevis plat pour ouvrir le collier.
Pour le remettre: utiliser une pince tenaille.
- Déposer les 2 vis de maintien de la vanne, elles ne sont pas facile d’accès. Ci-dessous l’emplacement des 2 vis sur le corps de vanne EGR.
Attention: il y a un joint d’étanchéité entre la vanne EGR et la culasse.
- Procéder pour la repose dans l’ordre inverse de la dépose.
Attention: le faite d’avoir déposé le filtre à gazole, le circuit BP carburant peut se désamorcer. Avant de démarrer, actionner plusieurs fois la poire d’amorçage du circuit de carburant (photo ci-dessous).
- Apprentissage nouvelle vanne EGR (ça consiste à dire au calculateur qu’une pièce neuve vient d’être monté sur le véhicule).
Pour la suite des opérations, il est nécessaire d’avoir un outil diagnostic.
Astuce: emplacement de la prise diagnostic sur une 207 (photo ci-dessous).
Tirer sur la garniture plastique située sous aérateur gauche.
- Aller dans le calculateur de gestion moteur/menu intervention après-vente/sous menu apprentissage et lancer la routine (photo ci-dessous).
- Faire un essai routier afin de valider la disparition des symptômes et l’absence d’anomalies au combiné d’instrumentation (voyant défaut moteur).
Bonjour,
Vous n’arrivez pas à remettre le collier métallique?
bonjour j’ ai démonter ma vanne egr pour la changer sur ma 207 Peugeot 1.6 hdi et avec beaucoup de mal pour démonter ma durite en fer . lorsque que j’ ai voulus remonter ma durite en fer j’ ai mis plus de deux heures sans aucun résultats de montage , j’ ai vraiment besoin d’ aide merci
Tuto parfait; exactement ce que je recherchais. Merci