Quelles Différences entre les types de carburant
Déterminer le type de carburant pour les motorisations essence ou moteur à allumage commandé
Nous sommes nombreux à nous poser la question du carburant à utiliser pour nos voitures, compte-tenu de l’évolution de l’offre à la pompe. Sans-plomb, additifs, éthanol … il est temps de faire le point.
- SP95 est utilisable dans la plupart des moteurs peu et moyennement poussés (rapport volumétrique inférieur à 8:1 sur moteurs atmosphériques).
- SP95-E10 est à éviter sur des véhicules d’avant 2000, en tous cas de façon continue. Il comprend 10% d’Ethanol. L’éthanol est relativement corrosif pour le circuit d’alimentation de carburant. Ce dernier engendre également une surconsommation de carburant par rapport au SP95 dû au pouvoir calorifique inférieur de l’éthanol.
- E85 (85% d’éthanol) est pour sa part totalement à proscrire, à moins d’avoir modifié explicitement son moteur pour cet usage. Sur le marché, il existe aussi des véhicules modifiés d’usine sous l’appellation commerciale « Flex Fuel ».
- SP98 est utilisable sur les motorisation puissante, sa formule « riche » et au taux d’octane élevé permet d’éviter le cliquetis pouvant se produire avec le SP95.
En pratique les types de carburant:
- Le carburant le plus adapté pour une Peugeot 206 1.4 essence de 1998: SP95.
- Le carburant le plus adapté pour une Peugeot 206 1.4 essence de 2005: SP95 ou SP95-E10 (l’utilisation du carburant SP95-E10 diminuera l’autonomie du véhicule).
- Le carburant le plus adapté pour une Peugeot 206 S16 (toutes années de production): SP98.
Laisser un commentaire