Bien que la ligne d’échappement soit prévue pour résister, elle ne tient pas toujours les intempéries, comme le froid, l’humidité, le changement brutal de températures, etc…
Réparer un trou dans un pot d’échappement:
Cela peut parfois causer des trous suite à la rouille et à l’humidité, comme sur les photos ci-dessous !
Pour remédier à cela, il faut commencer par nettoyer la partie endommagée à l’aide d’une lime papier de verre, brosse ou grattoir.
N’hésitez pas à agrandir le trou. Il vaut mieux enlever le maximum de matière pourris.
Une fois le décapage et le nettoyage effectués votre trou ressemblera à cela:
Rebouchage du trou du pot d’échappement:
Pour reboucher ce trou nous allons utiliser du Gun Gum !
Holts Mastic Échappement Gun Gum 200gr Nouvelle formule longue durée qui permet de réparer facilement votre pot d’échappement vous-même de manière rapide et peu coûteuse |
|
Acheter sur Amazon |
Avant d’appliquer ce produit, faites tourner un peu le moteur, car le tube d’échappement doit être chaud pour une meilleure application.
Appliquez le produit à l’aide de gants car il est assez agressif pour la peau, voire dangereux.
Pour finir, appliquez la patte dans le trou, n’hésitez pas à bien le remplir puis sur le contour avant de l’étaler avec le doigt ( avec un gant toujours ). Une fois l’application finie, enlevez le gant et jetez-le (PAS dans la nature).
Laissez reposer 12 heures pour une tenue optimale.
Après séchage, je vous conseille ensuite de consolider le tout avec de l’adhésif en aluminium avec une forte tenue et résistant à la chaleur.
Le produit ci-dessous est idéal:
Adhésif en aluminium résistant à 350 °C Ruban adhésif en aluminium avec adhésif résistant à la température jusqu’à + 350 °C maximum. à court terme. |
|
Acheter sur Amazon |
Une fois que vous avez bien englobé le tout avec ce scotch, vous pouvez, pour finir, passer un bracelet métallique à vis autour de tout ce bricolage.
Réparer un pot d’échappement cassé en deux:
Si un pot d’échappement se casse en deux parties, et que cette cassure se situe au beau milieu du tube, alors dans ce cas la vous n’aurez pas d’autres choix que de mettre un manchon.
Voici un manchon standard:
Raccord de tuyau d’échappement Connecteur de tuyaux: Collier double |
|
Acheter sur Amazon |
Avant de valider votre commande, pensez aussi à vérifier le diamètre de votre pot troué, ainsi que la longueur nécessaire pour que le manchon tienne correctement.il devrait au moins rentrer de 4 cm de chaque côté, pour un maintien optimal.
Très bon produit ! Très bonne réparation ! Super tuto. Merci
Bonjour à tous .
Je comprends que vous ne soyez pas tous d’ accord sur la façon de reboucher un trou de tuyau d’ échappement .
Pour vous apporter un peu de lumière : sous l’ effet de la chaleur , l’ acier du tuyau se dilate
Tout colmatage qui n’ a pas le même coefficient de dilatation thermique ne peut pas tenir longtemps .
Le reste n’ est qu’ une question de préparation de surface de collage .
En ce qui me concerne , je rebouche toujours à la soudure avec métal d’ apport ; recouvert à la peinture haute température directe avant refroidissement de la réparation .
Démonter n’ est pas toujours une perte de temps .
La pâte a joint résiste très bien a la chaleur et ça ne coûte pas cher moins de 10
Euro le tuyau d echappement monte en tout en température a 90 degré aucun risque
Sinon, tu vas chez un férailleur, et il te le rébouche au semi auto, j’les fais deux fois sur deux pots, aucun problème (;
est-ce que ce manchon résiste aux températures et vibrations?
comment réparer tuyau échappement cassé sortie pot catalytique
J’ai plusieurs fois fait de ces réparations. Très important est le fait de refaire une seconde, voir une troisième, application avec le gun gum une fois bien séchée la première couche.
Cette 2éme voir 3émé application doit faire le tour complet du tube, elle doit ressembler à un gros anneau ou collier qui va soutenir la premier couche.
Bon courage!!!
t’assure
dit moi si c posible de reparet un colecteur avec et si non quoi prendre
je l’essaye dans l’après midi je vous redirez sa.
ça tient très très bien sur un pot d’échappement de plus de 5ans
slt a tous moi aussi ca ne tenais pas très bien, j’ai frotté avec une brosse métallique pour bien décaper la rouille a fond, et j’ai appliquer la patte. j’ai laissé sécher 3 jours et j’ai remis une couche par dessus ensuite. ( je sais 3 jours sans voiture c’est long mais comme il faisait humide et pluie j’ai préféré assurer).
ca tiens super maintenant. sinon vous pouvez rajouter un collier métallique autour du produit pour le maintenir en place, ca se trouve dans n’importe qu’elle magasin spécialisé voiture.
bye
Merci !!!
merci