Ce petit tuto vas vous permettre de faire vous même le nettoyage de votre vanne egr sur votre audi a3 tdi 8p de 140 ou quelques 170 chevaux. Dans la foulée nous allons voir aussi comment nettoyer le boîtier papillon, car nous allons voir que malgré l’étanchéité de celui ci, on y trouve parfois de belles surprises. Nettoyer ces deux éléments peuvent vous faire économiser une belle facture de 500 euros ou plus en concession audi.Pour commencer ce que vous avez besoin:Une clé allen de 5Une clé allen de 6Un tournevis platUne bombe de nettoyant freinUne petite brosseUn tuyau d’arrosage.Pour commencez, placer votre voiture de préférence dans un garage, afin de travailler à l’abri du vent, pluie, bruit, et de faire cette opération tranquillement, vous allez voir ce n’est rien de bien méchant mais ça demande quand même un peu de calme.Ensuite, je conseille aussi de laisser refroidir la voiture une heure ou deux. Cela évitera que vous vous brûliez les mains, Si vous venez de roulez ça sera assez délicat pour travailler correctement.Maintenant nous allons commencer:Ouvrez votre capot.
Enlevez le cache plastique du moteur en le prenant de part et d’autres et en tirrant dessus.
Vous voila déjà en face de cette vanne EGR.
A l’aide de votre tournevis plat, enlevez le petit tuyau en caoutchouc, il n’est pas fixé, donc jouez avec et tirez dessus.
De l’autre coté de la vanne, sur le boîtier papillon qui es en dessus, enlevez le connecteur Électrique, toujours avec votre tournevis, faites leviez et tirez dessus.
Enfin en dessous du bloc vanne EGR+papillon, on retire la grosse durite. Pour cela on retire le collier métallique, avec le tournevis puis tirez fort avec les doigt.
Maintenant tirez la durite vers le bas.
Placez un chiffon dans la durite, pour éviter d’y faire tomber quelque chose, on ne sait jamais.
Maintenant que tout est déconnecté, Dévissez la tubulure de recyclage des gaz d’échappement, avec la clé allen de 6.
Maintenant que cette tubulure n’as plus de vis on peut accéder à une des trois vis de maintient de la vanne EGR.
Dévissez la avec la clé allen de 5. ( Pour enlevez cette vis vous aurez peut être besoin d’une deuxième personne qui tire la tubulure en arrière afin de faciliter le dévissage de cette vis, vous pouvez tirez assez fort dessus sans craindre pour la tubulure )
Pour avoir accès à la deuxième vis, il faudra surrement dévisser le support noir fixé au collecteur d’admission pour passer les mains avec plus d’aisance.
Si votre clé allen de 6 ne passe pas, dévissez la boule noir avec un tournevis cruciforme, et tirez ensuite dessus.
Vous accédez enfin à la deuxième vis de fixation de la vanne EGR.Pour l’enlevez passez vos deux mains d’une part et d’autre de la vanne, et avec la clé allen de 5 devisez délicatement, sans faire tomber la vis dans le moteur.
Pour finir Enlevez la vis du dessus, la plus facile.Et le bloc devrait se détacher du moteur.Regardez ça comme c’est dégouttant, et ne n’est que le début!Place au nettoyage:Commencez par détacher les deux éléments, avec les deux vis de fixation, avec la clé allen 5.
Pour le nettoyage du decapfour ou du nettoyant freins fera l’affaire.
B00B7INHRMB005LZT2LMPour ma part je trouve le « nettoyant freins » nettement plus efficace et rapide. N’hésitez pas à mettre la dose et vous pouvez aussi vous aider d’une brosse à dent pour optimiser le nettoyage. Une fois fini vous pouvez rincer à l’eau et laisser sécher.Pour le boîtier papillon ce n’est pas fini, mais si vous n’est pas un grand bricoleur cette étape est assez délicate.Ouvrez à l’aide d’un tournevis le capot du boîtier, car ce dernier est sans doute rempli d’huile, à cause des vapeurs. ( N’oubliez pas aussi que si vous cassez le boîtier papillon ou que vous n’arrivez plus à mettre le capot en place, une nouvelle pièce vous coûtera dans les 200 euros).
Voici ce que l’on va y trouver:
Et après nettoyage:Pour remonter le capot après nettoyage et séchage, commencez par bien placer le ressort, d’une part dans l’engrenage ( petit trou sous les crans ).
Et ensuite dans le capot ( voir image aussi ).
Avant de fermer le capot faites un tour complet avec le capot pour tendre le ressors, de sorte à ce que le papillon soit ouvert. Si quand le capot est en place votre papillon est fermé, il faut le ré-ouvrir et tendre le ressort dans l’autre sens.
Petite astuce: Si vous avez du mal à fermer le capot, qu’il ne tiens plus, alors mettez le en place, retournez le boîtier papillon, placez le sur une surface dur( le capot sur la surface dur ), puis frapez avec un marteau pour bien que le capot adhère.Lors du remontage de la tubulure sur la vanne EGR, pensez aussi à installer un joint réducteur de gaz d’échappement, il réduira l’encrassement de votre moteur et augmentera son rendement, performance, consommation.Voir article suivant:Installation joint reducteur vanne egr audi a3 8p 140 CVSi vous avez enlevé le boîtier papillon ainsi que la vanne EGR, et que vous n’êtes pas pressé, pensez aussi à enlever le collecteur d’admission pour lui donner un coup de nettoyage dans la foulée.Ce tuto est assez facile mais dans tout les cas n’oubliez pas que vous êtes responsable de ce que vous faites!
Super le pompage de photos et de texte …
Lorsqu’on prends les infos sur le net, le minimum est de citer ces sources !
Le tuto original est situé ici : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet561817.htm
Un oubli certainement volontaire de la personne mais qui apparament était bien contente de trouver l’original pour s’en inspirer ! Ah la la heureusement que je ne suis pas rancunier … L’idée finale est d’aider un maximum de monde mais s’accaparer le travail d’un autre juste pour flatter son égo ça c’est moyens …
Opération réalisée grâce à votre tuto, changement du boitier papillon dont un des engrenages (le blanc) avait deux dents en moins. J’ai acheté un boitier papillon d’occasion fonctionnel, j’ai fait le changement et plus de voyant moteur allumé. Je n’ai pas démonté le support noir même si la longue vis est galère, j’ai pu la dévisser en passant mes deux derrière, le boitier papillon. Merci pour votre tuto. Coup de l’opération 50 euros.
super tuto !!Fabien, moi aussi j’ai également une vis plus longue car elle traverse la vanne EGR et le boitier papillon.Te souviens tu si c’etait du allen 5, 6 ? Te souviens tu également si la 3eme vis a defaire du tuto ( EGR ) n’était pas une vis torx ?Merci
Trés bonnes explications, merci pour vos conseils et bravo.
Pensez vous qu’en fesant ça je n’aurai plus mon problème de perte de puissance et de voyant de préchaufage qui clignote??
Merci de votre réponse
Bonjour,
Et merci pour ce tuto presque parfait qui m’a permis de remplacer moi même mon boitier papillon HS par un neuf (200€ chez Oscaro).
Résultat : 300€ d’économie grâce à vos explications :)
2 remarques :
– en ce qui me concerne la 2ème vis de la vanne EGR était beaucoup plus longue, puisqu’elle traversait la vanne EGR et le boitier papillon. Néanmoins elle se dévisse relativement facilement en passant une main de chaque côté du bloc, et sans démonter la « boule » de gauche.
– j’ai galéré pour débrancher la prise… et je ne sais toujours pas si il faut faire levier vers la gauche ou vers la droite car le tuto ne le précise pas ;)
Merci pour ce tuto, nous y avons passé l’après midi mais la vanne est propre, le collecteur aussi, elle était très très sale !
J’espère que le problème que nous avions sera résolu
Merci beaucoup, c’était super bien expliqué et bien fait !
Fred et Nath, Mécano et assistante du dimanche =D
salut votre tuto est tres bien expliquer et j’aurai deux question
est ce un problme si on suprime la vanne egr en gardant le FAP
et pour le voyant de default il faut absolument une reprogramation? apres avoir enlever la vanne egr
audi A3 sportback 2.0 tdi 170ch boite auto