Le rôle des bougies de préchauffage jouent un rôle est de chauffer l’air présent dans les chambres de combustion jusqu’à atteindre une température suffisamment haute pour générer l’explosion du carburant. Les bougies de préchauffage aident le moteur tout le temps que celui-ci est froid. Dès qu’il est à température de fonctionnement les bougies de préchauffage n’interviennent plus. Voici comment changer ces bougies sur 307hdi.
Liste d’outils : – Clé à cliquets + assortiment de douilles (prévoir douilles longues) – Jeu de clés à pipe ou plates- 4 bougies de préchauffage neuves – Graisse cuivrée (par exemple) – (Gants)- Chiffon
Débrancher au préalable la batterie.
Déposer le cache-moteur en plastique. On localise la rampe (passe-câble) d’alimentation des bougies de préchauffage.
On desserre les 2 écrous de fixation (10mm) de cette rampe.
On débranche les connectiques d’alimentation des bougies (une à chaque bougie + une qui arrive du faisceau d’alimentation) puis on dépose cette rampe.
On desserre toutes les vis (10mm) de fixation du support de durites de gasoil.
On desserre maintenant chaque écrou (10mm) du câble d’alimentation qui passe par chacune des bougies (sous forme de rondelle métallique).
Voici un aperçu de ce que ça doit donner. On aperçoit sur la photo les 2 premiers ensemble bougie / prise d’alimentation. C’est pareil pour les 3e et 4e ensemble.
Puisqu’on a accès à la bougie, on se munie d’une douille de 10mm (longue) puis on la dépose. Mettre du dégrippant au préalable.
Extraire la bougie à la main. Mettre de la graisse résistante à la chaleur (ou huile moteur) au niveau du pas-de-vis de la bougie afin de faciliter son insertion ainsi que sa prochaine extraction. Comparer les bougies usagées avec les neuves.
Répéter les opérations inverses à ci-dessus pour la pose.
Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !
Laisser un commentaire