Un lève-vitre en panne est bien entendu très problématique, surtout lorsqu’elle ne remonte plus. Condamnée c’est problématique aussi par exemple pour prendre un ticket de parking payant ou d’autoroute. On va voir à travers ce tutoriel comment le remplacer soi-même.
Liste d’outils nécessaires pour remplacer le lève-vitres sur Fiesta 5 :
– Clé à cliquets + douilles – Embouts Torx – Tournevis cruciformes et plats – Kit de lève-vitres neuf
Procédure pour remplacer le lève-vitres sur Fiesta 5 :
On va commencer par enlever le cache-vis rond en plastique à l’aide d’un petit tournevis plat. Desserrer cette vis cruciforme.
On déclipe la partie esthétique des boutons de commande à l’aide du petit tournevis plat. Attention de ne pas riper.
Une fois l’esthétique enlevée, à l’aide du petit tournevis plat on déboîte le bouton de commande en procédant par petits coups. Une fois on lève le côté gauche, une fois le droit et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ressorte suffisamment pour l’attraper.
On extrait le bouton de commande.
Il faut débrancher la connectique électrique du bouton de commande. Attention, sur le dessous du bouton il y de petites lamelles de cuivre qui risque de sortir du socle. Il faut alors les mettre de côté jusqu’à temps de tout remonter.
Déboîter le boîtier de réglage de rétroviseur extérieur en forme de triangle.
Pour enlever la partie esthétique indiquée sur la photo il faut tout simplement mais prudemment dégrafer le pourtour avec le petit tournevis plat.
Il suffit de desserrer les deux vis Torx 20 pour pouvoir enlever la poignée de porte.
Desserrer les deux vis de 10mm qui se trouvent en bas de portière. Ensuite il n’y a qu’à dégrafer tout le tour du panneau de porte puis l’extraire vers le haut.
On accède donc au panneau rigide qui est en-dessous.
Déclipser le raccord de câble en appuyant sur la languette de déverrouillage en plastique du rectangle. Une fois déverrouillé il ne reste qu’à tirer modérément dessus pour extraire le rectangle complet.
Dans cette étape, rien de compliqué on desserre les quatre vis de fixation du haut-parleur, puis les trois vis de fixation du mécanisme de lève-vitre moteur (ils sont tous en Torx 20).
Débrancher la connectique électrique du moteur de lève-vitres.
Il va falloir déposer le panneau rigide de porte. On va donc desserrer toutes les grosse visses de fixation du pourtour du panneau ; Il y en a une dizaine environ.
Prévoir la dépose de la clenche du montant de la portière qui est fixée par trois vis Torx 30.
Un peu plus haut sur la même partie il y a une vis cruciforme à enlever également.
On va dans un premier temps dégrafer la partie indiquée pour pouvoir déposer la clenche en elle-même (qui est déjà déposée sur la photo), puis dans un second temps on desserre la fixation du dessous (le petit écrou).
En introduisant un tournevis plat dans le petit trou rond on déclipse la vitre de la partie blanche en plastique.
On peut dégrafer le faisceau électrique en appuyant sur la partie noire qui ressort.
Maintenant, il faut essayer de déloger la vitre de la partie blanche dans laquelle elle était clipsée tout à l’heure (en photo portant le titre « Déclipsage de la vitre »). Attention de ne casser ni la vitre, ni le plastique blanc.
Baisser la vitre au maximum pour pouvoir accéder (sur la gauche de la portière) à la seconde agrafe blanche qui verrouille et maintient encore la vitre. Déverrouiller de la même manière que la première agrafe blanche.
On extrait tout doucement et soigneusement la vitre. Prévoir au préalable un endroit protéger avec des tissus pour la poser sans crainte.
Il ne reste plus qu’à déposer l’ensemble du mécanisme de lève-vitre. Attention on remplace le tout en restant contre la portière sans chercher à tirer car on est toujours relié électriquement. Bien faire attention au sens pour poser le neuf de la même manière.
Procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage.
En conclusion, j’espère que ce tutoriel vous aura apporté toute l’aide nécessaire pour réparer le lève-vitres sur Fiesta 5.
Laisser un commentaire