Faire une vidange sur Corsa D (1.3cdti)

La vidange fait partie de l’entretien régulier du véhicule. C’est une opération pas spécialement compliquée à faire soi-même. Toutefois il faut faire attention à certaines choses comme ne pas remplir trop d’huile le moteur ou bien ne pas mettre assez d’huile. La vidange est utile et même vitale pour la durée de vie du moteur.

Liste d’outils : – Cric + chandelles ou rampes – Une clé à cliquets + assortiment de douilles + embouts Torx- Un joint de bouchon de vidange – Huile moteur neuve (selon prescription du constructeur) – Un entonnoir – Un filtre à huile neuf – Un bac de vidange pour huile usagée

Mettre le véhicule sur rampes ou chandelles. Aller sous le véhicule puis débloquer le bouchon de carter à l’aide de la clé à cliquets munie d’un embout Torx 45. Bouchon de carter

Placer le bac de vidange d’huile sous le carter. On finit de desserrer la vis de carter à la main puis on laisse se vidanger l’huile. Vidange...

Ouvrir le capot puis ôter le bouchon de remplissage d’huile moteur afin que l’huile s’écoule mieux. On dépose également la cloche métallique (calorifique) de filtre à huile en desserrant les 2 vis Torx 30 puis un écrou de 10mm. Bouchon d'huile et cloche thermique

Desserrer la cloche en plastique contenant le filtre à huile à l’aide d’une clé à cliquets munie d’une douille de 27mm + rallonge. Cloche de filtre à huile

Ôter le filtre à huile usagé et le remplacer par le neuf (identique). Il faut bien vérifier la compatibilité de ceux-ci. Filtre à huile neuf

Poser et resserrer le logement en plastique du filtre à huile (1/4 de tour à la clé pas plus). Attention penser à bien remettre le joint neuf en place sur le pas-de-vis de la cloche.Poser la tôle calorifique de filtre à huile. Pose cloche de filtre à huile

Remplacer le joint du bouchon de vidange par un joint neuf identique. Joint de bouchon de carter neuf

Resserrer le bouchon de vidange à la main puis à la clé (1/8e tour à la clé). Serrage bouchon de carter

Procéder au remplissage d’huile moteur en ne dépassant pas la quantité prescrite par le constructeur. Dans l’idéal attendre quelques heures que l’huile repose bien au fond du carter puis vérifier le niveau d’huile. On fait l’appoint si nécessaire. Vérification(s) du niveau d'huile

Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !