La vidange fait partie de l’entretien régulier du véhicule. C’est une opération pas spécialement compliquée à faire soi-même. Toutefois il faut faire attention à certaines choses comme ne pas remplir trop d’huile le moteur ou bien ne pas mettre assez d’huile. La vidange est utile et même vitale pour la durée de vie du moteur.
Liste d’outils : – Cric + chandelles ou rampes – Une clé à cliquets + assortiment de douilles + embouts Torx- Un joint de bouchon de vidange – Huile moteur neuve (selon prescription du constructeur) – Un entonnoir – Un filtre à huile neuf – Un bac de vidange pour huile usagée
Mettre le véhicule sur rampes ou chandelles. Aller sous le véhicule puis débloquer le bouchon de carter à l’aide de la clé à cliquets munie d’un embout Torx 45.
Placer le bac de vidange d’huile sous le carter. On finit de desserrer la vis de carter à la main puis on laisse se vidanger l’huile.
Ouvrir le capot puis ôter le bouchon de remplissage d’huile moteur afin que l’huile s’écoule mieux. On dépose également la cloche métallique (calorifique) de filtre à huile en desserrant les 2 vis Torx 30 puis un écrou de 10mm.
Desserrer la cloche en plastique contenant le filtre à huile à l’aide d’une clé à cliquets munie d’une douille de 27mm + rallonge.
Ôter le filtre à huile usagé et le remplacer par le neuf (identique). Il faut bien vérifier la compatibilité de ceux-ci.
Poser et resserrer le logement en plastique du filtre à huile (1/4 de tour à la clé pas plus). Attention penser à bien remettre le joint neuf en place sur le pas-de-vis de la cloche.Poser la tôle calorifique de filtre à huile.
Remplacer le joint du bouchon de vidange par un joint neuf identique.
Resserrer le bouchon de vidange à la main puis à la clé (1/8e tour à la clé).
Procéder au remplissage d’huile moteur en ne dépassant pas la quantité prescrite par le constructeur. Dans l’idéal attendre quelques heures que l’huile repose bien au fond du carter puis vérifier le niveau d’huile. On fait l’appoint si nécessaire.
Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !
Laisser un commentaire