Triangle de suspensions

Le triangle de suspension à pour but de renforcer et stabiliser le véhicule du chassis jusqu’ au côté roue. Une rotule défaillante du triangle peut faire trembler la direction de celui-ci. En cas de rupture de triangle ou d’une rotule c’est la perte de contrôle du véhicule assuré. Il faut donc être bien rigoureux avec cette pièce. On va voir comment la changer. Liste d’outils : – Cric + chandelles – Clé de roue – Clé à cliquets + assortiments de douilles – Clé plate – Clé à molette- Un chiffon

Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Voici le triangle de suspension (ici côté passager). Il y aura trois endroits à démonter pour pouvoir déposer le triangle de suspensions. Triangle de suspensions

Commencer par déposer le côté roue en maintenant la tête de vis (16mm) tout en desserrant l’autre côté (écrou de 17mm). Dépose (côté roue)

Procéder de la même manière que ci-dessus côté chassis (la fixation la plus vers l’avant du véhicule). C’est du 18mm côté tête de vis et écrou. Dépose (côté chassis)

La dernière fixation (côté chassis, la plus vers l’arrière du véhicule) comporte deux vis. Celles-ci donnent à l’intérieur du véhicule. Localisation dernière fixation

Ouvrir la portière côté passager, déposer la baguette en plastique qui se trouve au niveau du bas de seuil de porte. Ensuite il faudra soulever la moquette en direction de la trappe d’accès. Dépose seuil de porte et moquette

Voici cette fameuse trappe d’accès intrduite dans la moquette juste à côté de la roue avant. Trappe d'accès

On ouvre la trappe puis on desserre les 2 écrous de 16mm. Dépose du triangle

Comparer le triangle de suspensions neuf avec l’usagé. Comparaison des pièces

Voilà le triangle de suspensions est déposé. Pour le remontage procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus.

Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !