Lorsque le catalyseur est bouché, il ne laisse plus passer les gaz d’échappement, ce qui entraîne un dysfonctionnement du moteur. On peut donc avoir un manque de puissance à l’accélération ou un moteur qui cale plus ou moins fréquemment.On va voir ensemble comment changer le catalyseur et par la même occasion le silencieux d’échappement (car si il est dans le même état). Liste d’outils : – Cric + chandelles – Clé à cliquet + rallonges + jeu de douilles – Pince multi-prises – Marteau – Jeu de tournevis plats – Dégrippant – Une balladeuse (lampe). – Un chiffon – Des gants
01 – Mettre le véhicule sur chandelles (x4). On commence par desserrer le collier entre le collecteur d’échappement et le catalyseur à l’aide de la clé à cliquet (+rallonge) munie d’une douille de 16mm.
02 – On va ensuite extraire les tiges des silentblocs d’échappement à l’aide d’un gros tournevis plat (mettre du dégrippant sur les tiges au préalable). Tout cela à l’avant du véhicule.
03 – Idem que l’étape 02 mais sur la partie arrière du tuyau d’échappement.
04 – Desserrer les boulons du collier de fixation qui se situe entre le tuyau d’échappement et le silencieux arrière.
05 – Dévisser les boulons de la patte de fixation.
06 – Répéter l’opération N°5 sur l’autre butée.
07 – Déposer le silencieux ( attention à vous ! ).
08 – Déposer maintenant le catalyseur avec le tuyau ( Attention a vous également ! ).
09 – Comparer les pièces anciennes avec les neuves en tous points (tiges de fixation, longueur et forme de l’échappement, diamètre etc….).
10 – Poser l’ensemble avant ( tuyau + catalyseur ). On commence par soulever l’arrière du tuyau puis on le pose sur le dessus de l’essieu arrière.
11 – Une fois chose faite on soulève la partie avant et on l’enquille dans son logement.
12 – Graisser les tiges et poser les silentblocs de la ligne d’échappement de part et d’autre de la ligne.
13 – On positionne le collier de fixation de la partie avant du catalyseur.
14 – Poser maintenant la butée de fixation placée à côté de l’amortisseur arrière gauche (13mm).
15 – Prendre le silencieux en main puis commencer à le poser en insérant d’abord la tige dans la butée de fixation (étape 14).
16 – On fixe la deuxième butée du silencieux en serrant les 2 boulons de 13mm.
17 – Mettre en place le collier de fixation correspondant à la jonction tuyau/silencieux. Serrer ensuite les 2 boulons de 13mm.
18 – On termine en serrant le dernier collier de fixation qui se situe à l’avant du véhicule ( collier positionné en étape n°13 ).
Voilà on a posé et déposer la ligne d’échappement complète. Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces pratiques !
Laisser un commentaire