La vidange fait partie de l’entretien régulier du véhicule. C’est une opération pas spécialement compliquée à faire soi-même. Toutefois il faut faire attention à certaines choses comme ne pas remplir trop d’huile le moteur ou bien ne pas mettre assez d’huile. La vidange est utile et même vitale pour la durée de vie du moteur.
Liste d’outils : – Cric + chandelles ou rampes – Une clé à cliquets + assortiment de douilles – Un joint de bouchon de vidange neuf- Huile moteur neuve (selon prescription du constructeur) – Un entonnoir – Un filtre à huile neuf – Un bac de vidange pour huile usagée – Une clé à filtre
Mettre le véhicule sur rampes ou chandelles. Débloquer le bouchon de carter d’huile à l’aide de la clé à cliquets munie d’une douille de 13mm.
Placer le bac de vidange en dessous du véhicule et laisser s’écouler l’huile usagée.
Changer le joint du bouchon de vidange.
Remettre celui-ci en place. Finir le serrage à la clé de vidange (1/8e tour seulement voir 1/4 grand max).
L’accès du filtre à huile se fait par le dessous. Il se situe sur le bas moteur non loin du carter.
Desserrer et déposé le filtre à huile à l’aide de la clé à filtre.
Sortir le filtre usagé au-dessus du bac de vidange. Comparer le filtre neuf avec l’usagé. Lubrifier le dessus du filtre à huile neuf avec de l’huile. Placer le filtre neuf sur son logement et serrer à la main dans un premier temps puis finir de serrer en faisant 1/8e tour avec la clé à filtre.
On passe maintenant côté capot. On localise le bouchon de remplissage d’huile….
……puis on verse l’huile dans le moteur.
Vérifier le niveau d’huile.
Redescendre le véhicule au sol. Voilà la vidange est terminée !
Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces pratiques !
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