Remplacement du Kit de courroie de distribution sur citroën C4 1.6 HDI
Le changement d’une courroie de distribution est un entretien essentiel au bon fonctionnement d’un véhicule. En effet si celui ci n’est pas fait en temps et en heure et que cette dernière cède malencontreusement, votre moteur sera HS. D’où l’importance de ne pas négliger cette révision. Pour les moteurs à chaîne de distribution, en règle général l’entretien n’est pas à faire, mais à vérifier le serrage de la chaîne, tout de même, manipulation à faire faire par un garage de préférence.
Ce moteur du groupe PSA est monté sur de nombreux modèles et chez de nombreux constructeurs: DS, PEUGEOT, CITROËN, MINI, VOLVO, et MAZDA.
Il existe également plusieurs déclinaisons de puissance, d’évolutions liés aux normes de dépollution en vigueur.
Remplacement courroie de distribution citroen c4 1.6 hdi
CODE MOTEUR | 9HZ |
PUISSANCE | 110 |
DÉPOLLUTION | EURO 4 |
ANNÉE | 2006 |
Les outils pour le Remplacement d’une courroie de distribution c4 1.6 hdi:
-Coffret de cliquet 1/2 pouces (gros cliquet),
-Coffret de cliquet 1/4 pouces (petit cliquet),
-Set de clefs plate,
-Set de tournevis plat,
-Lampe torche,
-Set d’embout torx mâle 1/2 pouce,
-Set d’embout torx femelle,
-Clef dynamométrique (capacité 20-100 N.m),
-Disque angulaire,
-Cric rouleur,
-2 chandelles.
- Consommable nécessaire au remplacement courroie de distribution citroen c4 1.6 hdi:
– kit courroie de distribution,
– Pompe de liquide de refroidissement,
– Liquide de refroidissement (type PSA),
– Courroie d’entrainement accessoire.
- Couple de serrage
– Vis de poulie Damper
- Préserrer à 3 m.daN
- Effectuer un serrage angulaire de 180 ± 5°
– Roue: 9 m.daN
-Galet tendeur et enrouleur: 2,3 m.daN
-Support moteur: 5,5 m.daN
Remplacement courroie de distribution citroen c4 1.6 hdi
1.Lever et caler le véhicule afin d’avoir les deux roues avant pendante.
2. Déposer la roue AVD.
3. Déposer la protection de passage de roue; utiliser un tournevis plat pour déposer les clips.
4.Déposer le cache sous moteur.
5.Déposer les essuie-glaces.
Astuce: coller une bande de Scotch sous les balais d’essuie-glaces afin de repérer leurs position par rapport au pare-brise.
- Deviser l’écrou de chaque bras d’essuie-glace, lever le bras à la vertical et secouer le bras pour le désolidariser de son axe.
- Si le bras reste solidaire: utiliser l’outil suivant pour extraire le bras d’essuie-glace.
6.Déposer l’ensemble baie de pare-brise.
- Déposer les deux vis Torx du bocal de liquide de frein / embrayage.
- Déposer la baie: cette dernière est clipsé sur le pare-brise. Il suffit de faire un levier avec un tournevis plat.
- Déposer la traverse composite sous la baie de pare-brise; maintenue avec une vis de diamètre de tête 10 mm.
7.Soulager le moteur à l’aide du cric puis enlever le support moteur.
8. Dé-clipser les tuyaux de carburant puis coincer les deux tuyaux à l’arrière du moteur.
9. Dévisser la platine en aluminium.
10. Déposer la platine.
11. Dévisser puis enlever le cache supérieur de distribution.
12. Déposer la courroie accessoire.
Astuce: Agir sur le galet tendeur puis le bloquer à l’aide d’une clef coudé.
Cette technique permet de déposer la courroie accessoire sans devoir agir sur le galet tendeur.
13. Déposer la poulie Damper (poulie de vilebrequin).
Astuce: cette opération nécessite deux opérateurs.
- Un opérateur à l’intérieur: un rapport de boite de vitesse engagé + le pied sur la pédale de frein.
- Un opérateur à l’extérieur: pour dévisser la vis; ne pas hésiter à se servir d’une rallonge (augmentation de la longueur du bras de levier).
14.Déposer le carter de distribution inférieur.
15. Préparation du calage moteur
Astuce: réutiliser la vis de la poulie damper + un gros écrou.
Visser l’ensemble vis et gros écrou dans le vilebrequin, l’objectif c’est de pouvoir tourner le moteur.
16. Piger la poulie d’arbre à cames (poulie supérieur) à l’aide d’une vis de diamètre 8 mm.
17. Piger le vilebrequin (bas moteur) à l’aide d’un forêt diamètre 4 mm.
18. Dévisser le galet tendeur de courroie de distribution (vis de diamètre 13 mm) puis déposer le galet.
19. Déposer le capteur régime moteur.
Ce dernier est situé du côté pignon de vilebrequin.
20. Déposer le patin de courroie de distribution.
Ce dernier est situé du côté pignon de vilebrequin.
21. Déposer la courroie de distribution.
22. Déposer le galet enrouleur de courroie de distribution.
23. Dévisser puis déposer la pompe de liquide de refroidissement (pompe LDR)
Astuce: mettre un bac d’une contenance minimum de 5L sous le véhicule dans la zone de la pompe de liquide de refroidissement afin de récupérer le liquide de refroidissement.
24. Préparation à la repose de la pompe LDR
Poncer le plan de joint du bloc moteur avec du papier à poncer.
25. Repose de la pompe LDR
Attention: les ailettes de certaines pompes sont protégés avec un mandrin cartonné.
Il est impératif d’enlever ce mandrin.
Attention: Ne pas oublier le joint de pompe LDR.
A défaut, appliquer de la patte à joint sur le plan de joint de la nouvelle pompe LDR
26. Repose du galet enrouleur de distribution.
27. Repose du galet tendeur de distribution..
Attention: le galet tendeur est équipé d’un curseur d’indication de tension de courroie.
Le curseur (entouré en rouge) doit être au centre de la pièce en dessous (forme de U).
28. Repose de la courroie de distribution.
- Courroie en position, approcher la vis du galet tendeur.
- Agir sur la galet tendeur (sens anti-horaire) à l’aide d’une clef BTR.
- Centrer le curseur au milieu de la pièce en U.
- Serrer la vis (diamètre 13 mm) du galet tendeur.
- Faire 4 tours moteur (4 tours de pignon de vilebrequin).
- Vérifier le calage moteur à l’aide des piges.
- vérifier l’alignement du curseur de galet tendeur.
29. Reposer carter courroie accessoire et la platine support moteur.
30. Reposer capteur régime moteur et patin de courroie.
31. Reposer poulie Damper et courroie accessoire.
32. Rebrancher les tuyaux de carburant.
Astuces: amorcer le circuit de carburant à l’aide de la poire.
33.Remontage support moteur.
34.Purge circuit de refroidissement.
Ouvrir la vis de purge puis ajouter du liquide de refroidissement dans le bocal.
La vis de purge se trouve sur les tuyaux de radiateur de chauffage habitacle.
Refermer la vis de purge dès que le liquide s’écoule.
35.Remonter protection de passage de roue, la roue, le cache sur moteur et le carter sous moteur.
36. Remonter l’ensemble baie de pare-brise et essuie-glaces.
17. Faire un essai routier de 15 min.
- Valider le bon fonctionnement du circuit de refroidissement : information température moteur.
- Valider le bon fonctionnement du chauffage habitacle.
- Valider le bon fonctionnement du ventilateur de refroidissement moteur.
- Réajuster le niveau de liquide de refroidissement moteur froid.
Votre véhicule est réparti pour 10 ans ou 240 000 km!
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