Les freins sont très souvent soillicités. Lorsqu’ils sont trop usés il y a un risque d’inéfficacité totale ou partielle. De plus ça ne passera pas le contrôle technique et on risque une contravention par les forces de l’ordre. On va voir comment on remplace les disques et plaquettes de freins avant sur ce véhicule.
Liste d’outils : – Cric + chandelles – Nettoyant freins – Dégrippant – Papier de verre – Chiffon – Clé à cliquets + assortiment de douilles + embouts Torx – Jeu de clé allen – Un « T » de force- Brosse métallique – Pince multiprise ou repousse piston – Grande barre (rallonge de force)
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Voici l’étrier de frein sur lequel on va travailler. Déposer la grande agrafe qui parcourt le long de l’étrier sur la hauteur.
Déposer les 2 petits capuchons de protection des 2 vis de fixation d’étrier.
Desserrer les 2 vis de fixation d’étrier de frein à l’aide d’une clé allen de 7. On termine à la clé à cliquets. Déposer l’étrier de freins (on voit le piston qui est ressorti) + les plaquettes usagées (qui sont dedans). Accrocher avec une cordelette ou autre l’étrier de freins pour ne pas que ça tire sur le flexible de freins.
Débloquer le support d’étrier à l’aide d’un « T » de force et une douille de 18mm. Il est conseillé de s’aider d’une grande barre pour avoir plus de force. Finir à la clé à cliquets.
Desserrer les 2 vis Torx de fixation du disque de frein usagé. Il est possible que celui-ci soit collé. Mettre du dégrippant et si ça ne suffit pas chauffer le métal et décoller par petits coups rapide de marteau. Une fois le disque enlevé on accède au moyeu. Il est conseillé de passer un coup de brosse métallique sur celui-ci afin de le décalaminer un peu et d’enlever les éventuelles saletées.
Poser le disque neuf (mettre du nettoyant frein et passer un coup de chiffon au préalable si celui-ci n’est pas peint).
Poser le support d’étrier de frein (2 vis de 18mm).
Repousser le piston à l’aide d’un outil spécial repousse-piston ou d’un serre-joint + plaquette usagée.
Comparer les pièces neuves et usagées pour voir si elles sont bien compatibles. Ensuite prendre du papier de verre et gratter légèrement la surface des plaquettes neuves afin qu’elles agrippent un peu mieux. Poser les plaquettes neuves dans le support d’étrier.
Placer et fixer l’étrier ( 2 vis allen taille 7).
Mettre la grande agrafe en place.
Placer la roue et reposer le véhicule au sol. ! Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle soit dure afin de replacer le piston contre les plaquettes !
Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !
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