Couper le contact en roulant

Que se passe-t-il lorsqu'on coupe le contact en roulant ? Cela dépend si une vitesse est engagée, mais en tous les cas, on perd la capacité d'accélérer ainsi que d'autres fonctions. Lorsqu'on retire complètement la clé, le volant se bloque immédiatement ! Cet article détaille ce qui se passe à titre informatif seulement. Cela dépend du type de véhicule et le contrôle de son véhicule est nécessaire pour sa sécurité et le respect du code de la route. L'utilisateur engage sa responsabilité.

On peut résumer les situations où on coupe le contact quand on roule en deux situations : couper le contact au point mort ou couper le contact avec une vitesse (en roulant...).

Couper le contact en roulant au point mort

Lorsqu'on coupe le contact en roulant au point mort, plusieurs fonctions disparaissent mais la voiture va continuer à rouler en roue libre. Cette situation est donc particulièrement à éviter avant une grande descente.

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Tableau de bord (contact coupé)

Alors qu'une situation de conduite normale donnerait plutôt un tableau de bord classique :

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Tableau de bord

Le tableau de bord qui affiche le régime moteur et la vitesse s'éteint instantanément. Les aiguilles retombent à zéro. On ne peut plus connaître sa vitesse.

Si on remet le contact, le tableau de bord se rallume. Pour redémarrer et revenir à une situation normale, on peut redémarrer ou éventuellement appuyer sur l'embrayage, passer un rapport de vitesse adapté à la vitesse et relâcher prudemment l'embrayage. Dans ce cas, c'est la vitesse de la voiture qui entraîne le moteur qui redémarre instantanément (comme quand on pousse on voiture qui ne démarre plus).

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Contact coupé en roulant puis remis (pas de redémarrage) : le compte tour est à zéro, le moteur ne tourne pas

Direction assistée quand on roule en coupant le contact, au point mort

Lorsqu'on coupe le contact, la direction assistée disparaît quasi instanément. On peut donc être surpris par le volant qui devient brutalement plus dur à tourner (sans direction assistée, on tourne les roues à la force de ses bras avec le volant). Cette situation est particulièrement périlleuse dans un virage.

Clignotants et feux

Il n'y a plus de feux ni de clignotants. Seul fonctionne les feux de détresse. Cela peut éventuellement remplacer le clignotant si vous souhaitez clignoter, à défaut de rien du tout.

Freinage lorsque le contact est coupé, au point mort

Le système de freinage fonctionne toujours mais au bout de quelques appuis sur la pédale de frein, le frein deviendra dur. On peut faire cette expérience à l'arrêt, moteur coupé. Lorsque la pédale de frein devient dure, il est toujours possible de freiner mais en appuyant beaucoup plus fort sur le frein. Dans ce cas, c'est à la force de son pied qu'on freine le véhicule. Lorsque le contact est coupé, l'assistance au freinage disparaît donc.

Comptage des kilomètres lorsqu'on roule en coupant le contant

Lorsque le contact est coupé et qu'on roule, de nombreux véhicules n'enregistrent pas le comptage des kilomètres. Ces kilomètres aux oubliettes ne compteront ainsi pas dans la décote kilométrique du véhicule, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle et couper le contact avant une grande descente est une situation particulièrement dangereuse (pas d'assistance au freinage, pas d'indication de vitesse, bref, on conduit dans l'inconnu). Certains véhicules continuent de compter les kilomètres, en particulier sur les anciens compteurs mécaniques ou certains modèles plus récents.

Si on coupe le contact en roulant puis qu'on le remet, le comptage des kilomètres est pris en compte, la vitesse est affichée et le régime moteur (le moteur est à l'arrêt) est à zéro.

Consommation de carburant contact coupé

Au point mort, le moteur fonctionne au ralenti et cela correspond à une consommation de carburant de l'ordre de 0,5 à 0,8 litre par heure pour la plupart des véhicules. Lorsqu'on coupe le contact, le moteur s'arrête et la consommation passe à zéro. On peut le vérifier en coupant le contact en roulant puis en remettant le contact (sans redémarrer).

Phares allumés : grand danger de couper le contact en roulant la nuit

Selon le véhicule et le mode de fonctionnement des feux (allumés ou automatique), il se peut que les feux s'éteignent si vous couper le contact en roulant la nuit. On peut tester ce fonctionnement des feux à l'arrêt si on souhaite tester le fonctionnement des feux.

Pourquoi couper le contact en roulant

Cela peut sembler une idée bien étrange de couper le contact quand on roule mais on peut bien le faire quelques mètres avant l'arrêt complet (si par exemple, on arrive sur la place de stationnement). Cela présente les avantages suivants :

  • consommation de carburant nulle
  • arrivée tout en douceur (si vous ne souhaitez faire presque aucun bruit en arrivant devant chez vous, dans votre garage, etc)
  • kilomètres (ou mètres) parcourus pas pris en compte

Danger de rouler en coupant le contact

Rouler en coupant le contact entraîne une perte de contrôle d'éléments de sécurité. Il s'agit d'une situation dangereuse à ne pas reproduire sur route.

Couper le contact en roulant avec une vitesse engagée

Que se passe-t-il si un rapport est engagé ? Imaginons qu'on roule "normalement" et qu'on tourne la clé pour couper le contact, la boite de vitesse continue de fonctionner, mais le moteur va être entraîné par la vitesse du véhicule. C'est une situation de frein moteur classique, comme si l'accélérateur était simplement relâché. Il y a aussi des pertes de fonctions mais en quelque sorte moins que si on roule au point mort et que le moteur cesse complètement de tourner.

Direction assistée

Lorsqu'on coupe le contact alors qu'une vitesse est engagée, la direction assistée disparaît ou pas selon qu'elle est électrique ou mécanique. Si elle est électrique, il y a de grandes chances pour qu'elle disparaisse alors que si elle est mécanique, elle sera présente tant que le moteur tournera. Couper le contact ou pas ne change rien puisque le moteur est en lien mécanique avec les roues (par le biais de la boite de vitesse).

Freinage lorsque le contact est coupé

Le système de freinage fonctionne toujours et il est probable qu'il fonctionne tout à fait normalement, étant entraîné par la rotation du moteur. La pédale de frein ne deviendra pas dure à enfoncer contrairement au cas où la voiture roule au point mort (moteur qui ne tourne pas si le contact est coupé).

Consommation de carburant

Lorsqu'on coupe le contact alors qu'une vitesse est engagée, la situation est identique au fait de relâcher l'accélérateur. La consommation est nulle et on roule en frein moteur.

Si on freine jusqu'à s'arrêter, le moteur donnera de gros accoups tout à la fin parce que le régime moteur sera très très faible, allant jusqu'à zéro. Il est préférable de débrayer pour s'arrêter de cette façon. Les accoups du moteur, en particulier sur les moteurs Diesel, se feront sentir quand le régime est inférieur au ralenti. A ce moment, si on remet le contact, l'injection revient et les accoups seront encore plus forts. Le moteur voudra redémarrer et accélérer pour atteindre le ralenti mais ne pourra pas puisqu'il est en prise avec les roues. En prise, le moteur ne peut ni caler (s'arrêter complètement) ni revenir au régime de ralenti. C'est par exemple ce qui se passerait à 10 ou 20 km/h en 5ème ou en 6ème, à des régimes moteurs de 200 à 400 tours/minutes. A éviter...

Défaut d'injection si on roule avec le contact coupé et une vitesse...

Sur des Clio 2 et Clio 3, il se peut qu'en roulant contact coupé mais avec un rapport engagé, on déclenche le défaut majeur "défaut d'injection". Le redémarrage est alors impossible pendant plusieurs minutes et il faudra s'armer de patience pour attendre le moment où l'ordinateur de bord redonner la permission de redémarrer. Cette situation correspond à une situation anormale où la rotation du moteur est enregistrée alors qu'aucune injection de carburant ne doit avoir lieu (puisque le contact est coupé). Panique à bord pour l'ordinateur de bord. Attendez 10 minutes puis redémarrez tranquillement.

Alternateur, batterie, feux et autoradio

Lorsqu'on roule en coupant le contact, la batterie continue-t-elle de se charger ? La réponse est non de façon certaine si on roule au point mort. Le moteur est à l'arrêt et l'alternateur aussi. La batterie n'est donc plus en charge. Cette situation est à considérer si on roule la nuit avec les feux allumés. Si un rapport est engagé, cela dépend de l'âge de la voiture et du système qui alimente la batterie. Sur les voitures plus anciennes, l'alternateur recharge la batterie même si le contact est coupé à condition que le moteur tourne (un rapport doit être engagé).

Lorsque l'alternateur ne recharge plus la batterie, la tension d'alimentation générale du véhicule chute légèrement (de 14 V à 12,5 V environ). Cela se traduit par plusieurs choses tangibles :

  • baisse de luminosité quand on coupe le moteur (à l'arrêt, cela se produit aussi !)
  • baisse de puissance de l'autoradio lors d'une écoute à très fort volume. La saturation arrive plus vite et la puissance est réduite de 20 à 30 % environ.
  • baisse de vitesse dans l'ouverture et fermeture des vitres électriques

Combien économise-t-on de carburant en roulant contact coupé

On peut souhaiter rouler en coupant le contact sur les phases de roue libre pour économiser du carburant. L'économie sera celle du ralenti, soit 0,5 à 0,8 L/h pour la plupart des voitures. Il s'agit d'une économie faible et assez peu significative sur un cycle de conduite mixte (moins de 5 %). La consommation moyenne affichée sera, quant à elle, plus élevée puisque la distance parcourue contact coupé ne sera pas enregistrée. Cette phase là ne pourra donc pas entrer dans le calcul de la moyenne de consommation, faussant ainsi la moyenne affichée à la hausse.

Exemple de conduite (où on roule en coupant le contact ou pas, ou bien en coupant le contact puis en le remettant)

Imaginons un scénario ou on roule 10 km et où on coupe le contact sur 1 km (en roue libre) et faisons les calculs de la consommation moyenne.

Scénario 1 : conduite classique, sans couper le contact en roulant

9 km avec consommation moyenne 6 L/100 km1 km en roue libre (arrivée sur des carrefours qu'on peut anticiper de loin) à une vitesse moyenne de 50 km/h : 2 L/100 km

Consommation moyenne : 0,9 x 6 + 0,1 x 2 = 5,6 L/100 km

Scénario 2 : en coupant le contact en roulant

9 km avec consommation moyenne 6 L/100 km1 km en roue libre (contact coupé) : 0 L/100 km, non enregistré par l'économètre indicateur de la consommation moyenne

Dans ce cas, on suppose que le kilomètre parcouru n'est pas enregistré.

Consommation moyenne réelle : 0,9 x 6 + 0,1 x 0 = 5,4 L/100 km

Consommation moyenne affichée : 6,0 L/100 km

Scénario 3 : en coupant le contact en roulant, puis en le remettant (sans redémarrer)

Consommation moyenne réelle et affichée : 0,9 x 6 + 0,1 x 0 = 5,4 L/100 km

Si on remet le contact juste après l'avoir coupé, le compteur de vitesse fonctionne, les kilomètres sont enregistrés et la consommation instantanée affichée 0,0 L/100 km.

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Consommation instantanée affichée nulle quand on roule contact coupé puis remis

Il se peut que si on coupe le contact en roulant et qu'on le remet très vite, le moteur n'a pas eu le temps de s'arrêter complètement et redémarrera donc. On ne se rend alors pas compte que le contact a été coupé pendant un instant ! Si on coupe le contact alors qu'une vitesse est engagée, on se retrouve dans une situation de frein moteur (comme si on lâche l'accélérateur). Si on débraye, le moteur s'arrêtera complètement. Si on embraye, un accoup se fera sentir (comme si on rétrograde) mais l'accoup sera un peu plus fort parce que le moteur n'est pas au ralenti mais arrêté.

Conclusion

C'est une curiosité naturelle que de se demander ce qui se passe si on coupe le contact quand on roule. Couper le contact entraîne la perte de l'assistance au freinage et la direction assistée, et bien évidemment la possibilité d'accélérer. C'est une situation dangereuse et cet article n'est là qu'à titre pédagogique !