Le rôle de la courroie ou chaîne de distribution est de synchroniser l’ensemble des organdes du moteur ( soupapes, vilebrequin et piston ). Il est indispensable de changer la courroie régulièrement (selon préconisations du constructeur) car si elle venait à se dérégler ou à rompre ce serait la casse moteur assurée (dans le cas d’une courroie bien sur). On va essayer de voir ensemble les principales étapes de la dépose d’une chaîne de distribution. Normalement celle-ci peut durer la vie du véhicule, toutefois dans des forts kilométrages il se peut que l’on soit obligé de la changer quand même.
Note d’informations : Ce tutoriel s’adresse à des personnes ayant les connaissances et expériences nécessaires pour effectuer cette opération. Vous êtes tenu pour seul responsable si vous effectuez les tâches de ce tutoriel. Si vous n’êtes pas sur de vous faites appel à un professionnel.
Il est préférable d’avoir une RTA en plus du tutoriel pour avoir des précisions techniques supplémentaires.
Liste d’outils : – Kit distribution neuve – Cric + chandelles – Clé de roue- Chaînes de levage moteur ou autres – Kit d’outils spéciaux distribution OPEL Corsa – Pince universelle de retenue d’arbres à cames – Clé à cliquets + assortiments de douilles – Jeu d’embouts Torx – Jeu de clés Allen
Travail préparatoire : On va devoir déposer toute une série de pièces pour accéder à la chaîne de distribution. On va pas mettre la dépose de chaque pièce en détails, c’est juste pour savoir l’ordre des choses à déposer avant d’attaquer.
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Ouvrir le capot et déposer la batterie.
On dépose le conduit et la boîte à air.
Déposer maintenant le turbo avec le raccord d’échappement (côté capot).
Dépose du FAP dans un premier temps puis du collecteur par le dessous dans un deuxième temps.
IMPORTANT : Vidanger l’huile moteur et le circuit de refroidissement avant de continuer.
Déposer cet élément qui gêne l’accès ( pièce déjà déposée sur la photo).
On dépose la courroie d’accessoires puis on insére cette tige de déverrouillage (galet).
Déposer le galet rouleur.
Chaîne de distribution
On commence par déposer la pompe à eau (4 vis).
On dépose cette vis à l’aide de la clé allen puis pose vis de calage (1 photo de localisation + une photo gros plan).
On enlève cette pièce qui gêne l’accès à l’arbre à cames. (Elle se situe vers le milieu du pare brise au plus proche du pare-brise ).
On cale l’arbre à cames par l’arrière.
Déposer le carter inférieur.
Bloquer le vilebrequin.
Câler le volant moteur pour desserrer la vis de vilebrequin . Ne pas oublier d’enlever la câle de vilebrequin avant de desserrer.
Desserrer la vis de vilebrequin dans le sens des aiguilles d’une montre car c’est un pas à gauche.
Déposer le carter de chaîne de distribution. Pousser et verrouiller le tendeur hydraulique.
On dépose le tendeur hydraulique.
On utilise un outil universel de retenue d’arbre à cames puis on desserre la vis d’arbre à cames.
On dépose maintenant la chaîne (ATTENTION c’est encore un pas de vis à gauche).
Déposer les derniers éléments.
On nettoie la surface d’appui de la chaîne et les à-côtés pendant qu’on y est.
Procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage.
Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !
Super article cependant comment on procede quand la chaine a cassé et qu’ il faut caler correctement pas de repere sur le volant moteur.
Bonjour, attention que le pas de vis ne doit pas toujours être à gauche, le miens est à droite