Effectuer une vidange moteur sur DS3

Effectuer une vidange moteur sur DS3

La vidange fait partie de l'entretien régulier du véhicule. C'est une opération pas spécialement compliquée à faire soi-même. Toutefois il faut faire attention à certaines choses comme ne pas remplir trop d'huile le moteur ou bien ne pas mettre assez d'huile. La vidange est utile et même vitale pour la durée de vie du moteur.

Liste d'outils : - Cric + chandelles ou rampes - Une clé à cliquets + assortiment de douilles + rallonge- Un joint de bouchon de vidange - Huile moteur neuve (selon prescription du constructeur) - Un entonnoir - Un filtre à huile neuf - Un bac de vidange pour huile usagée - Un gros tournevis plat - Un jeu de clés Allen

Mettre le véhicule sur rampes ou chandelles. Aller sous le véhicule puis desserrer le bouchon de carter à l'aide de la clé à cliquets + une douille BTR 8. Dépose bouchon de carter

Déposer la vis de carter rapidement et proprement puis laisser s'écouler l'huile contenue dans le carter. Vidange de l'huile

Changer le joint de bouchon de vidange. Changement de joint

Poser et serrer le bouchon de carter. Pose du bouchon de carter

On va devoir déposer le conduit d'air qui est relié au boîtier de filtre à air et l'entrée d'air côté calandre.

Présentation système d'admission d'air

Voici l'ordre dans lequel on va effectuer la dépose. Ordre de dépose

On commence par décliper l'entrée d'air. Dépose

Enssuite on déclipe le conduit d'air côté pâre-brise. Déclipage conduit d'air 01

A ce stade décliper le conduit d'air côté "entré d'air". Déclipage conduit d'air 02

Voilà toute l'admission d'air est maintenant déposée. On va maintenant pouvoir accéder aisément au filtre à huile. Accès au filtre à huile

Desserrer la cloche en plastique contenant le filtre à huile à l'aide d'une douille de 27mm (fixée sur une clé à cliquets + rallonge). Dépose cloche de filtre à huile

Sortir le filtre usagé au-dessus du bac de vidange et enlever le joint de la cloche en plastique. Dépose du filtre usagé

Comparer le filtre neuf avec l'usagé. Poser le joint neuf sur la cloche en plastique d'une part et de l'autre placer le filtre neuf dans son logement. Pose filtre neuf

Fermer et serrer la cloche du filtre. Pose cloche de filtre à huile

Remplir le carter d'huile (mettre la dose préconisée par le constructeur). Remplissage carter d'huile

Attendre quelques minutes et vérifier le niveau d'huile. Celui-ci doit être au trois quarts de la jauge dans l'idéal. Vérifications du niveau d'huile

Poser tout le système d'admission d'air. Pose d'admission d'air

Voilà la vidange est terminée !

Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !