La vidange fait partie de l’entretien régulier du véhicule. C’est une opération pas spécialement compliquée à faire soi-même. Toutefois il faut faire attention à certaines choses comme ne pas remplir trop d’huile le moteur ou bien ne pas mettre assez d’huile. La vidange est utile et même vitale pour la durée de vie du moteur.
Liste d’outils : – Cric + chandelles ou rampes – Une clé à cliquets + assortiment de douilles + rallonge- Un joint de bouchon de vidange – Huile moteur neuve (selon prescription du constructeur) – Un entonnoir – Un filtre à huile neuf – Un bac de vidange pour huile usagée – Un gros tournevis plat – Un jeu de clés Allen
Mettre le véhicule sur rampes ou chandelles. Aller sous le véhicule puis desserrer le bouchon de carter à l’aide de la clé à cliquets + une douille BTR 8.
Déposer la vis de carter rapidement et proprement puis laisser s’écouler l’huile contenue dans le carter.
Changer le joint de bouchon de vidange.
Poser et serrer le bouchon de carter.
On va devoir déposer le conduit d’air qui est relié au boîtier de filtre à air et l’entrée d’air côté calandre.
Voici l’ordre dans lequel on va effectuer la dépose.
On commence par décliper l’entrée d’air.
Enssuite on déclipe le conduit d’air côté pâre-brise.
A ce stade décliper le conduit d’air côté « entré d’air ».
Voilà toute l’admission d’air est maintenant déposée. On va maintenant pouvoir accéder aisément au filtre à huile.
Desserrer la cloche en plastique contenant le filtre à huile à l’aide d’une douille de 27mm (fixée sur une clé à cliquets + rallonge).
Sortir le filtre usagé au-dessus du bac de vidange et enlever le joint de la cloche en plastique.
Comparer le filtre neuf avec l’usagé. Poser le joint neuf sur la cloche en plastique d’une part et de l’autre placer le filtre neuf dans son logement.
Fermer et serrer la cloche du filtre.
Remplir le carter d’huile (mettre la dose préconisée par le constructeur).
Attendre quelques minutes et vérifier le niveau d’huile. Celui-ci doit être au trois quarts de la jauge dans l’idéal.
Poser tout le système d’admission d’air.
Voilà la vidange est terminée !
Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !
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