Un débitmètre d’air encrassé engendre une mauvaise exploitation du moteur, la résultante étant une surconsommation de carburant, mais pas seulement. Il y aura des ratées, des à-coups ou encore des trous à l’accélération. On va voir ensemble comment démonter et nettoyer tout cela.
ATTENTION : si le nettoyage ne fait rien, soit le débitmètre est défectueux et il faut donc le remplacer, soit les symptômes sont dus à une autre panne.
Liste d’outils pour effectuer le nettoyage du débitmètre d’air sur C4 :
– Un débitmètre neuf (si besoin) – Une bombe de nettoyant freins – Une cuvette – Un tournevis cruciforme adapté – Une paire de gants – Un chiffon
Procédure pour effectuer le nettoyage du débitmètre d’air sur C4 :
Ouvrir le capot. Une fois en face du moteur le filtre se trouve dans le boîtier en plastique gris et le débitmètre d’air se situe en amont juste au niveau de l’entrée du boîtier. Déposer le boîtier de filtre à air en desserrant les 4 vis cruciforme, puis le collier du raccord de conduit d’air. Voici le boîtier ouvert (dessus déposé). On prend le boîtier (partie supérieur) et on localise le capteur d’air du débitmètre. Si on regarde à l’intérieur du tuyau à l’aide d’une lampe torche ou dans un endroit bien ajouré on pourra apercevoir ce capteur. Voici le fameux capteur (attention il ne faut surtout pas le toucher c’est très fragile). On prend la bombe de nettoyant freins et une cuvette puis on pulvérise du nettoyant freins sur le capteur. Renouvelé l’opération si nécessaire. Il ne doit plus y avoir de crasse sur le capteur. Dès que c’est propre laisser sécher 30 minutes ou 1 heure. Voilà le capteur est nettoyé. Procédé à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage.
J’espère que ce tutoriel vous aura apporté toute l’aide nécessaire pour effectuer le nettoyage du débitmètre d’air sur C4.
Laisser un commentaire