Le rôle du boîtier papillon est de laissé passer les gaz dans le moteur en quantité suffisante par intermédiaire d’un volet. Ce qui se passe lorsque celui-ci est trop encrassé c’est que le volet va être plus ou moins grippé et occasionné des dysfonctionnements du type ralenti instable ou véhicule qui cale. On va donc voir ensemble à travers ce tutoriel comment le nettoyer pour arranger ça.
Liste d’outils : – Clé à douilles + jeu de douilles – Un produit nettoyant – Un chiffon
Commencer par retirer l’ensemble couvercle de boite à air/conduit (qui va jusqu’au boitier papillon).
Dévisser le collier du boitier plastique qui couvre le boitier papillon à l’aide du tournevis approprié.
Déposer le boîtier plastique qui recouvre le boîtier papillon.
On visualise maintenant le boîtier papillon. Débrancher toutes les fiches électriques.
Dévisser les 3 vis qui tiennent le boîtier papillon.
Déposer le boîtier papillon puis le nettoyer avec de l’éthanol et un chiffon.
Ne pas oublier de nettoyer le mécanisme à l’intérieur (le volet).
Vérifier que tout est bien propre, que ça s’ouvre et se ferme bien.
Nettoyer le support de boîtier papillon (sur bloc moteur) avec le même produit que pour le boîtier papillon.
Procéder dans l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage.
Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces pratiques !
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