Remplacement d'un cylindre de roue sur Citroën zx break 1.9D

Un cylindre de roue hors service se traduit généralement par une fuite de liquide de frein qui dégouline sur le flasque le long de la roue et par conséquent provoque une perte totale de freinage du véhicule. Lorsque cela se produit la pédale de frein se ramollit de plus en plus lors de la conduite et le témoin lumineux rouge s'allume franchement ou par intermittence pour vous avertir. Le seul moyen d'y remédier est de changer le cylindre de roue ou le kit frein tambour complet. Si les 2 segments de frein ne sont pas touchés on peut alors les conserver et ne changer que le cylindre.

Voici la liste d'outils nécessaire à son changement : - Set clé à cliquet 1/4 + douilles - Assortiment d'embouts cruciformes - Une massette + burin - Une brosse métallique - Une bombe nettoyant frein - Un chiffon propre - Un dégrippant - Un chalumeau - Une pince fine - Un tournevis plat (assez gros) - Une clé à tuyauter ou à défaut une clé plate de 11

Mettre le véhicule sur cric, enlever la roue, et le mettre sur chandelles. Personnellement pour avoir de la force et bien dévisser la vis cruciforme qui se trouve sur le tambour je me muni d'une clé à cliquet sur laquelle je mets : un adaptateur 1/4 vers 3/8, une douille de 6.5mm et au bout de cette douille un embout cruciforme le plus adapté possible à la vis.

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Desserrer la vis concernée.

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Décoller le tambour à l'aide d'un burin et d'un bon marteau ou d'une massette. Donner quelques coups de massette autour du tambour auparavant afin de décoller un peu la rouille. Si le tambour ne vient pas, il faut le chauffer à l'aide d'un chalumeau si possible.

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Appliquer du nettoyant frein à l'intérieur du tambour et passer un coup de chiffon.

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Mettez un coup de nettoyant frein sur l'ensemble du frein, passez la brosse métallique sur les segments (sauf les semelles) puis sur le tour du flasque.

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Ensuite, enlever la goupille qui tient le ressort du segment de frein (côté gauche) à l'aide d'une pince fine.

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Manipuler la vis de réglage de rattrapage de jeu automatique des freins à l'aide d'un tournevis plat afin d'écarter au maximum les segments de frein. C'est une roue crantée qu'il faut faire tourner (vers le haut pour desserrer). Cette roue crantée est verrouillée par la petite trappe métallique. Il faut la tirer vers soi pour déverrouiller et tourner la roue crantée en même temps. Cela parait compliquer mais ça l'est pas tant que ça en fait :-). Faire une marque sur le pas de vis pour repartir sur la base de l'ancien réglage.

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Une fois desserrer suffisamment décoller le haut du segment gauche du cylindre de roue à l'aide du gros tournevis plat.

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Desserrer la vis de durite de frein rigide qui se situe à l'arrière du cylindre de roue à l'aide d'une clé à tuyauter ou à défaut d'une clé plate de 11 (une bonne si possible, car les vis de frein rigide foirent facilement et sont souvent coincées). Du dégrippant est le bienvenue ! :-)

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Dévisser les 2 vis qui tiennent le cylindre de roue sur le flasque en utilisant la clé à cliquet et une douille de 10mm. (La durite n'est pas enlevée sur la photo car elle était coincée et j'ai donc remplacé le cylindre plus la durite).

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Quand tous les boulons sont enlevés dégager le cylindre de roue en l'extrayant d'abord côté gauche. Voici ce que cela donne une fois chose faite.

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Comparer maintenant l'ancien cylindre de roue avec le nouveau.

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Venir positionner le cylindre de roue neuf en biais en enfonçant le côté droit d'abord. Il faut ensuite le positionner bien droit.

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Fixer le cylindre de roue en remettant les 2 boulons de fixations de 10mm.

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On enquille tout doucement le segment de frein gauche (sans toucher le joint du cylindre si possible) en faisant levier avec un tournevis plat si nécessaire pour l'amener sur le piston du cylindre de roue. Vérifier de parts et d'autres que tout est bien centré tant en hauteur qu'en largeur.

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Serrer avec la clé à tuyauter ou clé plate de 11 la durite rigide (désolé la photo est une peu floue).

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Remettre la goupille du segment en repositionnant le ressort et la coupelle à l'aide de la pince fine.

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Régler la vis de rattrapage automatique comme elle était avant le démontage en s'aidant de la marque laissée sur le filetage lors du démontage.

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Mettre en place le tambour sans le fixer, puis le faire tourner. Si les segments sont bien réglés, les semelles de frein doivent venir léchées légèrement le tambour lorsqu'on le fait tourner. Si ce n'est pas le cas enlever le tambour et y remédier.

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Fixer le tambour en remettant la vis de fixation. (Moi j'en ai mis une neuve à tête plate car l'ancienne était fichue).

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ATTENTION très important, il faut purger tout le circuit avant de reprendre la route. (PS : Voir mon tutoriel purge des freins sur citroen-zx-break-1-9d ) Il ne reste plus qu'à remettre la roue. Bon courage et si vous avez des questions n'hésitez pas à les poster en commentaires.