La purge complète est nécessaire dès lors que le circuit de freinage à été ouvert. On peut pratiquer une simple purge si l’on remplace seulement l’ancien liquide par un neuf. Normalement il est recommandé de remplacer le liquide de frein tous les 2 ans car l’ancien perd de ses capacités. Pour savoir quel liquide mettre consulter soit : la notice du constructeur, une revue technique automobile ou se renseigner auprès du concessionnaire concerné. Il faut savoir qu’un ordre précis est à respecter pour établir une purge (exemple : roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite, roue avant gauche). Celui-ci est le plus courant mais il est préférable de se renseigner avant car il peut différer selon les modèles de véhicule.
Voici la liste d’outils nécessaires à la purge : – Une paire de gants (préférable) – Une seringue – Un flacon de liquide neuf – Un entonnoir – Un petit bocal en verre ou une petite bouteille en verre de 25cl – Un bout de tuyau transparent (provenant de circuit lave-glace par exemple) – Un carton ou n’importe quoi d’autres – Un chiffon – Une clé plate à oeil de 8mm- Des rislans (ou colsons c’est comme on veut) – Pince coupante- Tounevis plat – Un(e) assistant(e)
Commencer par mettre le véhicule sur cric + chandelles, enlever la roue concernée et ouvrir le capot. Ensuite débrancher la fiche électrique qui arrive sur le bocal de frein puis ouvrir le bouchon.
Enlever le liquide de frein du bocal à l’aide de la seringue. (désolé je n’ai pas fait de photo car moi je n’avais plus du tout de liquide ; tout avait fuit). Mettre l’ancien liquide dans le bocal en verre sur une hauteur de 2 à 3 cm.
Remplir le bocal de liquide de frein neuf puis refermer le bouchon.
Pulvériser du dégrippant sur la vis de purge.
Enlever le capuchon de la vis de purge, enfiler la clé à oeil de 8mm autour puis le tuyau transparent. Entourer et serrer le tuyau à l’aide d’un rislan pour éviter que l’air puisse rentrer. (Si besoin serrer le rislan à l’aide d’un tournevis plat) S’assurer du bon serrage de l’ensemble. Positionner le carton et le bocal en verre. Une chose très importante, il faut toujours laisser l’extrémité du tuyau plonger dans le fond du pot pour ne pas que l’air entre dans le circuit. Dire à votre assistant de pomper environ 10 fois sur la pédale de frein avant d’ouvrir la vis de purge pour mettre le circuit en pression. Il faut que la dixième fois il reste appuyer sur la pédale ; A ce moment précis ouvrir la vis de purge d’un quart de tour. Il faut que votre assistant pompe en appuyant sur la pédale au tiers de la course jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui sortent dans le tuyau.
Il faut penser à remettre du liquide dans le bocal régulièrement car si le niveau redescend en dessous du « mini » l’air risque de rentrer à nouveau dans le circuit et ce sera alors une purge interminable. Souvent le rajout se fait à la fin de chaque roue mais si ça tombe en pleine purge de la roue concernée pas de panique. Il faut dire à l’assistant de bloquer la pédale « appuyée » et refermer à ce moment précis la vis de purge. Faire l’appoint de liquide. L’assistant repompe 6 ou 7 fois pour redonner de la pression dans le circuit. Il reste appuyer sur la pédale, à ce moment là ouvrir la vis de purge. L’assistant repompe normalement. Dès qu’il n’y a plus de bulles d’air , dire à l’assistant de rester appuyer sur la pédale et refermer la vis de purge.
Enlever le pot et le carton. Défaire le colson à l’aide d’une pince coupante puis déboîter le tuyau transparent. Enfin récupérer la clé plate de 8mm.
Remettre la roue et redescendre la voiture. Répéter l’opération pour chacune des roues et ensuite la purge sera finie entièrement. Bon courage à tous et si vous avez des questions n’hésitez pas.
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