Avis sur la marque Stark Automotive

Stark Automotive se présente comme un fabricant de pièces automobiles haut de gamme, visant une qualité équivalente à celle de l’origine (OE). Depuis sa création, la marque annonce miser sur des matériaux sélectionnés avec soin, des procédés de fabrication rigoureux et un contrôle qualité renforcé pour proposer des pièces fiables et durables. Mais, est-ce vraiment le cas ? Dans cet avis, je partage mon retour d’expérience sur la marque, la qualité perçue de ses produits, ainsi que leur comportement à l’usage.

Mon avis et expérience avec des cardans de la marque Stark :

Sur internet les avis divergent en ce qui concerne cette marque. Certains disent que ça vaut largement le haut de gamme, et d’autres que c’est de la pacotille. Afin de vous faire votre propre avis, suivez bien cet article, je détaille tout !

Cet article est issu d’une réelle expérience vécue avec des produits de la marque Stark Automotive, et plus particulièrement des cardans, également appelés arbres de transmission.

J’ai décidé de créer cet article, car mon expérience a été très mauvaise, pour ne pas dire catastrophique et traumatisante.

La mésaventure qu’il m’est arrivée, est selon moi, du à la mauvaise qualité et non conformité de leurs produits.

Découverte et achat de pièces Stark automotive :

Tout a commencé lors du remplacement de mes amortisseurs. Comme des millions de personnes, j’ai commencé à faire une recherche de pièces sur internet et je tombe sur le site internet Autodoc qui propose un large choix de pièces détachées, à des prix battant toute concurrence.

En premier lieu, je me dis que ce sont sans doute des pièces de mauvaise qualité, mais en parcourant le site, je lis à plusieurs reprises que la société Stark Automotive se présente comme un fabricant premium, visant la même qualité que des pièces d’origine.

Je me dis alors que les pièces ne sont pas chères mais qu’elles sont tout de même de bonne qualité, et je profite de l’aubaine pour remplacer plus de pièces que nécessaire. En effet, à ce prix j’ai eu l’envie de refaire tout le train avant de ma chère A3. Amortisseurs, ressorts, coupelles, triangles de suspensions, rotules, disques, plaquettes, bref, redonner un coup de jeune à ma voiture que j’aime tant.

Seul les cardans sont de marque Stark, le reste, c’est du BREMBO et TRW

Remplacement des pièces et arrivée du problème :

Afin que tout soit monté correctement, j’ai demandé à un ami mécanicien chevronné de faire le remplacement. Il sait que je suis assez pointilleux, donc prend le temps de faire le démontage et remontage avec soin.

À peine eu le temps de faire deux pleins d’essence, soit un peu plus de 1500 km, un de ces deux cardans se détache, et fait un trou dans ma boite de vitesse.

Trou dans boite de vitesse causé par un cardan Stark

Mon premier réflexe était de me dire que le cardan était mal serré, mais je me rappelle bien avoir demandé plusieurs fois à mon ami de vérifier le couple de serrage. Les 12 vis de fixation des deux cardans étaient bien entendu neuves.

Le site Autodoc n’a rien voulu savoir, me proposant simplement de me rembourser les pièces défectueuses. Moins de 200 euros, quand le devis d’une boite de vitesse me donne littéralement la nausée. 10 000 euros juste la boite de vitesse neuve et quasiment tout autant pour faire le montage.

L’expert que j’ai eu au téléphone après son expertise a même cru que les cardans étaient trop vieux, et il était très étonné lorsque je lui ai dit qu’ils étaient neufs. Cette information m’a donné envie de vérifier de plus près ce qu’il en était réellement de ces pièces soi-disant premium.

Un avis vraiment mauvais sur cette marque Stark :

Comme vous pouvez l’imaginer, mon avis est vraiment mauvais sur Stark Automotive, et je déconseille à quiconque d’acheter des pièces de cette marque.

J’ai voulu économiser quelques euros, et je me retrouve avec une facture à plusieurs milliers d’euros, et cela parce que j’ai la chance de connaitre un bon garagiste et d’avoir aussi trouvé une boite de vitesses d’occasion.

Malgré cela, ma voiture roule à nouveau, mais malheureusement avec une boite qui marche moins bien que celle qui a été détruite par un des cardans. Et bien entendu les cardans neufs Meyle de remplacement et un nouveau jeu de vis.

Les cardans autodoc pour fait perdre plus de 3000 euros !

Il semblerait aussi qu’Autodoc, et d’autres sites du réseau, changent les commandes des clients en leur remplaçant des vraies marques par du Stark ou du RIDEX, en leur disant qu’ils ont été surclassés (upgradés) pour cause de stock. En effet, chacune des deux marques propose une version basique et premium. De nombreux internautes indiquent d’ailleurs qu’il s’agit uniquement de marketing foireux ou même d’un moyen très flou de refourguer leur marque.

Des cardans défectueux et non conformes à l’origine du détachement ?

Étant obligé de réparer ma voiture à mes frais, je me suis donc tourné vers une boîte de vitesses d’occasion, montée dans un petit garage familial, et en ai profité pour récupérer les cardans Stark, que j’ai immédiatement remplacés par des nouveaux Meyle (cette fois-ci du vrai premium), en même temps que la boite de vitesses.

J’ai donc pu comparer les cardans Stark neuf avec les cardans d’origine qui ont plus de 14 ans ayant parcouru plus de 280 000 km.

Comparaison des cardans Stark avec ceux d’origine :

Afin de prouver tout ce que je dis, j’ai fait pas mal de comparaisons minutieuses entre les cardans Stark quasi neufs, et les cardans d’origine de ma voiture que j’ai gardée tellement ils étaient encore impeccables. Voici les éléments relevés montrant une très mauvaise qualité des pièces Stark, ou du moins des cardans :

Un grand nombre de ces éléments ont pu, seuls ou en s’additionnant, provoquer le détachement du cardan

  1. Cardan totalement attaqué par la corrosion
  2. Épaisseur de la platine plus large que l’origine
  3. Capot non soudé à l’arrière du cardan
  4. Pas d’ergots de centrage anti-rotation
  5. jeu excessif dans les noix de cardan (jeu radial anormal)
  6. Bruit de frottement dans les noix
  7. Enfoncement excessif du cardan (tape sur le capot arrière)

1. Des cardans neufs totalement corrodés en très peu de temps :

C’est la première chose qui saute aux yeux, quand on met un très vieux cardan à l’aspect impeccable, à côté d’un de ces cardans de la marque Stark Automotive. En effet, 2000 km et moins de 2 mois ont suffi pour rendre méconnaissable une pièce neuve.

À côté de celle-ci, on peut avoir un cardan d’origine Meyle, qui a bien meilleure mine, même après 14 années et plus de 280 000 km. Rien que cette comparaison à elle seule peut affirmer, que Stark Automotive est très loin de la qualité premium qu’ils prétendent défendre.

Rouille et corrosion sur un cardan Stark

En haut, le cardan d’origine (14 ans et 280 000km. En bas, le cardan Stark quasi neuf.

L’autre cardan ne fait pas exception :

Rouille sur cardan stark neuf

2. Épaisseur de la platine plus large que l’origine

C’est l’un des premiers points qui auraient pu contribuer au détachement de mon cardan. En effet les platines sont plus larges que les cardans d’origine. Quand on voit la qualité globale de la pièce, on se demande pourquoi ils ont augmenté la largeur à cet endroit-là, d’autant plus que les vis de fixation sont prévues pour une platine plus fine.

En effet, la platine d’origine fait exactement 6,13 mm d’épaisseur tandis que la platine Stark fait 8,18 mm. Un écart de seulement 2,05 mm mais qui représente tout de même une augmentation de 33,44 % face à l’origine.

Comparaison de la taille des platines des cardans stark et ceux de la marque origine meyle

3. Capot non soudé à l’arrière du cardan

Un autre élément qui aurait pu favoriser le détachement, c’est que les cardans Stark ont un capot amovible sur l’arrière, tandis que ceux d’origine sont soudés. Nous avons également constaté que le capot peinait à tenir en place, et ne semble pas totalement hermétique. En roulant, de la graisse a pu s’en échapper et a pu, par effet centrifuge, graisser les pas de vis de la platine.

Une image qui compare l'arrière des cardans avec un capot soudé sur l'origine et amovible sur le cardan Stark

4. Pas d’ergots de centrage anti-rotation

Un point supplémentaire concernant la différence pouvant provoquer un détachement. L’absence pure et simple des ergots de centrage et anti-rotation.

Ces petites pièces métalliques assurent non seulement l’alignement parfait entre le cardan et la platine, mais elles empêchent aussi tout léger mouvement de rotation entre les deux éléments. Sans ces ergots, le cardan peut subir de micro-déplacements à chaque accélération ou décélération, ce qui finit par créer un jeu, user prématurément les fixations ou provoquer un détachement complet du cardan. Ce qui m’est arrivé !

Comparaison de l'arrière du cardan avec les ergots manquants sur les cardans de la marque Stark

5. Jeu excessif dans les noix de cardan (jeu radial anormal)

Les derniers points qui vont suivres sont dificillement comparable en photo, alors j’ai créer une petite vidéo pour bien montrer la différence. Cela permet de faire ressentir la qualité d’une marque à l’autre. Pour rappel le cardan d’origine à 14 ans et plus de 280 000km. La vidéo est présenté après le point numéro 7.

J’ai pu constater un jeu radial anormal sur les deux cardans Stark. En effet, lorsque l’on prend le cardan de bout en bout, celui-ci présente un jeu de presque un centimètre. Ce n’est pas normal, et encore une fois, ce type d’anomalie peut favoriser le détachement du cardan. À chaque accélération ou décélération, le cardan provoque un à-coup brusque, ce qui crée une forte contrainte entre les deux platines.

6. Bruit de frottement dans les noix

Pour un cardan neuf, il est étonnant de voir une noix aussi peu fluide. En effet, on dirait comme s’il y a du sable dans le mécanisme. Moins de 2000 kilomètres ont suffi à ruiner totalement les 4 noix des deux cardans Stark. Encore une fois la preuve de la mauvaise qualité de leurs produits. Si encore il n’y avait que cela, mais là on enchaine les défauts à la chaine. Vous pouvez écouter le bruit sur la vidéo, et le comparer encore une fois au très vieux cardan Meyle, qui lui ne fait aucun bruit et a encore toute sa souplesse, malgré son usage depuis des années.

7. Enfoncement excessif du cardan (tape sur le capot arrière)

Enfin, nous avons également constaté que le mouvement longitudinal de ce dernier pose également un problème.  Le bras vient littéralement taper dans le capot à l’arrière. Pas étonnant que de la graisse puisse s’en échapper.

Comparaison vidéo pour les points 5, 6 et 7 :

Mon avis final sur la marque Stark :

Vous l’aurez deviné, ces pièces sont pour moi, vraiment à éviter. D’une part, parce que vous risquez d’avoir des surprises, et d’endommager d’autres éléments de votre voiture, et d’autre part, parce que ce genre de pièces peuvent représenter un danger pour l’utilisateur.

Mon cardan s’est détaché dans une bretelle d’autoroute, heureusement, je n’ose pas imaginer le scénario, si cela était arrivé en plein sur l’autoroute.

Le pire dans tout ça, c’est que l’on puisse laisser ce genre de société vendre des pièces dangereuses aussi bien pour l’utilisateur que pour les autres usagers de la route.

Enfin, le fait de présenter ce genre de pièces bas de gamme comme du premium constitue aussi de la publicité mensongère.