Remplacement rotules de direction sur C3

Fabrice leclerc - Le 12 avr. 2018 15:20

Rotules de direction

Des rotules de direction hors service sont très désagréables à la conduite et dangereuses. Elles peuvent en cas de rupture amener à l'accident. En effet, si il y a rupture la biellette de direction n'est plus raccordée à la roue. Je vous laisse donc imaginer les conséquences. On peut reconnaître une rotule fichue lorsque le volant tremble en roulant. Plus elle est fichue plus ça tremblera à basse allure déjà. Un autre moyen de le déceler : mettre la voiture sur cric, lever la roue puis avec les 2 mains essayer de la bouger latéralement. Plus elle bouge plus c'est hors service. Passons au remplacement de celle-ci.

Voici la liste des outils : - Un cric - Une chandelle - Un chiffon - Clé de roue - Tube(s) de rallonge - Dégrippant - Une clé à molette - Set clé à douille format 1/4 - Un marteau - Une massette - Une rotule neuve (c'est mieux) ;-)

Mettre la voiture sur cric + chandelles et enlever la roue. Mise sur chandelles

Voici la rotule de direction. Desserrer un peu la rotule en agissant sur l'écrou de 16mm de la rotule de direction tout en maintenant le centre avec une clé Torx (30). Dépose rotule 01

Utiliser un arrache-rotule, puis déposer celle-ci. Dépose rotule 02

Voici la rotule de direction déposée. Rotule déposée

Repérer le filetage en comptant le nombre de filets. Repère filetage

Repérer le filetage concrêtement en mettant un morceau de shaterton coloré ou une trace de stylo retouche par exemple. Repère concret

Déposer la rotule de sur la barre de direction. Dépose rotule (barre de direction)

Voilà, répéter l'opération de l'autre côté et c'est terminé.

Note d'informations : Il est fortement conseillé de faire établir un paralellisme et une géométrie de la direction après cette opération.

Bon courage et à bientôt sur astuces-pratiques !