Lorsque les amortisseurs sont usés nous perdons en confort mais aussi en tenue de route. La ou les roues peuvent même être légèrement de biais si ils sont extrêment usés. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu’il n’est pas bien difficile de les changer.
Liste d’outils : – Cric + chandelles – Assortiment d’embouts Torx – Clé de roue – Clé à cliquets + jeu de douilles – Assortiment de clés plates – Outil spécial pour compresser les ressorts – Tournevis plat
Mettre la voiture sur cric, enlever la roue puis la mettre sur chandelles.
On commence par décliper le flexible de freins. On dépose la première vis de 10mm.
Desserrer la vis de 17mm puis déposer la patte de fixation.
Desserrer et déposer les 2 vis de fixations d’amortisseur (bas) à l’aide d’une clé à cliquets + douille de 21mm sur l’arrière tout en maintenant la tête de vis à l’aide d’une clé plate de 21mm.
On passe côté haut d’amortisseur. Ouvrir le capot. On dépose d’abord la bande de caoutchouc du socle d’essuie-glaces. On déclipe le plastique de protection de la vis d’essuie-glace puis on desserre la vis de fixation de 16mm. Enfin déposer l’essuie-glace.
Décliper la baguette en plastique et déposer celle-ci.
On va maintenant déposer le socle en plastique d’angle. Pour cela on desserre une vis Torx de 20 puis on déclipe une agrafe en plastique.
On doit à présent déposer le bocal de freins qui est fixé par 2 vis de 10mm. Déliper les attaches en plastique de parts et d’autres.
On dépose la vis de fixation du gros socle en plastique qui sert aussi de support de bocal de liquide de freins. On dépose le gros socle (qui traverse toute la largeur du véhicule).
Voici un aperçu de ce que ça donne une fois le gros socle déposé.
On va maintenant devoir déposer un autre socle maintenu par 3 vis de 10mm. Voici une photo de la première vis de 10 à déposer. Elle se situe côté pare-brise.
Voici la photo avec les 2 autres dernières vis de fixation du socle. Il y également une agrafe à déposer côté pare-brise. Déposer le socle.
Déposer le moteur d’essuie-glace qui est fixé avec 2 vis de 10mm. Voici une photo avec la première vis à enlever.
Voici la 2e photo avec la dernière vis de fixation du moteur d’essuie-glace. Déposer celui-ci.
Déposer l’amortisseur (haut) qui est fixé par 3 vis de 13mm.
Poser l’outil de compression et maintient de ressort.
Desserrer l’écrou du haut à l’aide d’une clé à plate de 18mm tout en maintenant le centre de l’écrou avec une clé allen de 6 et déposer la coupelle, le soufflet, puis reposer tout sur l’amortisseur neuf.
Ne pas oublier de mettre le soufflet neuf si on doit le changer.
Poser l’amortisseur neuf : pour cela procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus.
Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratique !
P.S : les photos des étapes 16 et 17 ne sont que suggestions d’explications mais ne sont pas les photos de l’amortisseur de ce véhicule. Toutefois c’est le même principe.
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