Présentation

Lorsque les amortisseurs sont usés nous perdons en confort mais aussi en tenue de route. La ou les roues peuvent même être légèrement de biais si ils sont extrêment usés. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu’il n’est pas bien difficile de les changer. Pour ce faire il vous faudra une liste d’outils que voici :

– 2 clés à douilles format 1/2 (à cliquets ou non) – Une douille de 16mm- 1 clé plate de 13mm – (Une rallonge) – Du dégrippant – Une brosse métallique – Un chiffon – Une paire de gants

Commencer par mettre la voiture sur cric, enlever la roue puis la mettre sur chandelle. Prévoir de mettre une cale sous le tambour de frein ,redescendre légèrement le véhicule afin que le bras repose dessus dans le but de soulager l’amortisseur à démonter.

On attaque la dépose de l’amortisseur en commençant par le bas. Un gros axe métallique tient l’amortisseur en place serti part 1 écrou de 13mm. La tête de vis fait 16mm. Il faut donc desserrer la tête de vis à l’aide de la clé à cliquets munie d’une douille de 16mm tout en maintenant l’autre côté avec la clé plate de 13mm.

Dépose bas amortisseur

Ensuite, sortir l’axe de son logement en tapant légèrement par petits coups au marteau si besoin est. Sortir l’amortisseur de son logement.

Dépose bas amortisseur 02

On va finir la dépose de l’amortisseur en desserrant les 2 vis en 16mm qui se situe sur la partie haute au niveau du passage de roue.

Dépose amortisseur (haut)

Une fois l’amortisseur déposé, enlevé la petite capsule de protection puis desserrer l’écrou du haut de l’amortisseur avec une douille de 16mm. Déposer le silentbloc.

dépose silentbloc d'amortisseur

Déposé aussi le cache-poussières (sur la photo il y a le silentbloc déposé et le cache-poussières).

Dépose cache-poussières

Comparer la pièce usagée avec la neuve. ATTENTION ! Avant d’installer l’amortisseur neuf il faut l’activer en appuyant dessus et attendre qu’il se détende tout doucement au moins 3 fois de suite. Remettre le cache-poussières sur l’amortisseur neuf puis poser et serrer le silentbloc. Une fois l’ensemble remonté il ne reste plus qu’à poser l’amortisseur neuf en faisant attention de le mettre dans le même sens que l’ancien. Pour la pose de celui-ci procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus (photo de l’amortisseur neuf posé). .

Pose amortisseur neuf

Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !