Remplacer disques de freins avant sur Golf 3

Fabrice leclerc - Le 5 déc. 2018 22:20
Mise à jour : Le 5 déc. 2018 22:20

Les disques de freins sont des pièces qui s'usent et qui sont mis à rude épreuve. Ils subissent une très forte contrainte en terme de température. Lors du freinage les plaquettes se désagrègent. Ainsi, au fur et à mesure, il en résulte l'usure de celles-ci. On va voir comment on remplace les disques de freins avant sur ce véhicule.

Liste d'outils pour changer les disques de freins avant sur Golf 3 :

- Cric + chandelles - Nettoyant freins - Dégrippant - Papier de verre - Chiffon - Clé à cliquets + assortiment de douilles - Un "T" de force- Brosse métallique - Grande barre (rallonge de force)

Procédure pour changer les disques de freins avant sur Golf 3 :

Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Présentation

Desserrer et déposer les 2 vis de l'étrier de frein à l'aide d'une clé allen de 6. Déposer l'étrier de freins et l'attacher avec un fil de fer sur la jambe d'amortisseur. Repousser les plaquettes à l'aide d'un tournevis plat (taille moyenne). Dépose étrier de freins

On enlève le disque de freins après avoir dévisser la vis cruciforme de fixation. Si ça ne vient pas il faut donner quelques coups de marteau. On peut aussi mettre un peu de dégrippant et laisser agir longtemps au pire des cas. Une fois le disque enlevé on accède au moyeu. Il est conseillé de passer un coup de brosse métallique sur celui-ci afin de le décalaminer un peu et d'enlever les éventuelles saletés.

Dépose disque de freins

Poser le disque neuf (mettre du nettoyant frein et passer un coup de chiffon au préalable si celui-ci n'est pas peint). Placer et fixer l'étrier ( Clé allen de 6). Disque de freins neuf (pose)

Placer la roue et reposer le véhicule au sol.

Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure afin de replacer le piston contre les plaquettes !

En conclusion j'espère que ce tutoriel vous aura aidé à réaliser vous-même le changement de vos disques de freins avant.