Pulse and Glide (2) : Economie théorique d’essence

Le "Pulse and Glide" peut s'appliquer aux voitures habituelles. Il s'agit d'une technique de conduite particulière utilisant le moteur thermique dans sa plage de meilleur rendement. Le but du "Pulse and Glide" est de réduire sa consommation de carburant, en comprenant la notion de rendement du moteur thermique. Le point clé consiste à comprendre que le rendement d'un moteur thermique de voiture est tout sauf constant et dépend énormément de la situation de conduite.

Le choix du régime moteur et du couple vont fixer le rendement du moteur de la voiture. La technique du "Pulse and Glide" permet d'exploiter le moteur thermique autour de son meilleur rendement. L'économie de carburant réalisée peut être vue sous trois angles. Détaillons-les.

Pulse and Glise : baisse du régime moteur moyen

Au lieu de rouler à allure stabilisée (et régime stabilisé), l'alternance d'accélération sans rétrograder et de roue libre fait que le régime moyen est plus faible : voir ci dessous.

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Pulse and Glide : alternances d'accélérations au meilleur rendement, puis rouler au point mort (roue libre)

A 90km/h, le régime moteur vaut dans cet exemple 2200 tours/min en vitesse stabilisée alors qu'il vaut en moyenne 1300 tours/min pour des cycles "Pulse and Glide" (alternance 2200 et 900 tours/min). Sur un parcours donné, le moteur fait ainsi moins de tours. La quantité de carburant consommé pour maintenir le régime moteur est ainsi réduite.

Pulse and Glide, une consommation minimum

Lorsque le moteur tourne à un régime donné, une quantité de carburant pour maintenir ce régime est inévitablement dépensée, c'est une "consommation plancher". Cela évoque, en économie, le terme constant dans la fonction de consommation dans l'analyse kéynesienne. Il est avantageux de solliciter fort le moteur pour minimiser l'importance relative de cette quantité : le conducteur accélère sans rétrograder : phase "Pulse". Etant donné que de l'énergie s'accumule sous forme de vitesse dans cette phase, la phase Glide permet à la voiture de perdre sa vitesse en se laissant rouler en roue libre (à comparer à la marche sur l'erre, en ferroviaire), le moteur étant alors au point mort.

Augmentation du rendement du moteur thermique :

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Rendement du moteur augmenté par l'augmentation du couple demandé

Le point de fonctionnement se déplace dans la zone de bons rendements (point "Pulse" sur le graphique ci dessus). L'économie de carburant est fonction du rapport des rendements. Cependant la consommation liée au ralenti n'est pas négligeable et réduit l'avantage du "Pulse and Glide".

Couper le moteur dans la phase Glide ?

Reprenons la mesure de consommation de l'article précédent. On constate que la consommation au point mort se situe vers 1,3L/100km. Quelle serait l'économie (L/100km) si le moteur était coupé au lieu d'être au ralenti ? La valeur pertinente de la consommation est la moyenne sur un cycle. Moteur coupé, le conducteur économiserait 1,3L/100km pendant 11 secondes sur un cycle de 16 secondes. L'économie moyenne serait de :

-1,3L/100km x 11/16 = -0,9L/100km

Mesure sur Laguna 1 2.0 essence à 90 km/h, à 25°C environ :

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1000 tours/min en 5ème : 39km/h réels.

Allure stabilisée (5ème) : 5,5 L/100 km

"Pulse and Glide" (5ème et point mort) : 4,9 L/100km

On en déduit la valeur théorique (5ème et moteur coupé) :"Pulse and Glide" théorique : 4,0L/100km

On pourrait obtenir théoriquement jusqu'à 27% d'économie d'essence en utilisant le moteur autour de son meilleur rendement. Cela montre que l'utilisation du moteur à son meilleur rendement permet de réduire beaucoup sa consommation de carburant. De façon générale, c'est très souvent le plus bas régime qui est à préférer. A 50 ou 60km/h, il faut privilégier la 5ème.

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Chriss
Le 23 sept. 2012 21:18

pouvez vous parler francais desole je ny connais rien en mecanique

nina67 Nina67
Le 24 sept. 2012 11:11

Bonjour, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en augmentant le couple (accélération), on augmente le rendement du moteur. Il est toujours intéressant de rouler en roue libre, si bien sur, il n'y a pas besoin de freiner. Cordialement