Le nettoyage de votre collecteur d’admission est une étape essentielle au bon fonctionnement du moteur ainsi qu’à sa durée de vie. Malgré qu’il soit situé du côé de l’admission, ce dernier se retrouve parfois très vite encrassé, à cause du recyclage d’échapement que la vanne EGR réinjecte dans votre moteur.Ce nettoyage est assez facile a effectué, et vraiment interessant à faire si vous avez déjà entamé le nettoyage de la partie EGR.Voir article suivant:/auto-moto/demontage-et-nettoyage-vanne-egr-audi-a3-8p-tdi-140Attention: Sur les 1,9 TDI le collecteur se situe à l’arrière du moteur, donc moins évident à détacher.Dans ce tuto, nous allons détacher et nettoyer le collecteur pour les moteurs 2 Litres TDI sur a3 8p.
Voici le collecteur d’admission sur l’image ci-dessous :
Une fois que le démontage de la vanne EGR et boîtier de régulation papillion sont enlevé, (voir lien précédent) munissez vous d’une clé allen de 5, et commencez par enlever les vis de fixation qui maintiennent ce dernier, mais attention, il y a deux types de longueur de vis (de mémoire celles du bas sont plus courtes que celle du haut). Enlevez les vis comme sur les images ci dessous:
(voici quelques images)
et aussi:
Ensuite n’oubliez pas d’enlever les deux vis sur le dessus du collecteur:
Maintenant que toutes les vis sont enlevées, votre collecteur est toujours maintenu par une dernière vis qui est bien cachée, dans l’entrée du collecteur. C’est tout noir et tout cracra mais la vis est belle est bien ici. Je préconise une bonne paire de gants pour ne pas vous salir.Voir images ci-dessous:
Maintenant retirez votre collecteur d’admission et passez le au carcher, puis au décapfour ou nettoyant frein. Si ça ne suffit pas à décoller toute la crasse à l’interieur, n’hésitez pas à l’amener à une station de lavage haute pression pour venir à bout de toute cette crasse. Puis rincez le à l’eau claire.
Image du collecteur avec le décapfour qui agit:
Une fois propre, faites le sécher, si vous ne voulez pas attendre longtemps vous pouvez utiliser un décapeur thermique, chauffez l’intérieur pour que l’eau s’évapore.Avant de remettre votre collecteur en place, passez un coup d’aspirateur dans chaque orifice du moteur pour d’éventuelles poussières qui auraient pu s’y glisser, puis nettoyez correctement les deux faces de par et d’autres moteur et collecteur.
N’hésitez pas à gratter, car parfois il reste des résidus de l’ancien joint. D’alleurs je vous conseille fortement de le changer, étant donné son petit prix (moins de 10 euros)La reférence du joint: Joint de collecteur d’admission ELRING 477.630Le voici:Pour le placement du joint vous ne pouvez pas vous tromper car celui ci possède un détrompeur, il ne peut aller que dans un sens. Le détrompeur c’est la partie pleine du bas !Pour le remontage, placez le joint sur le collecteur et entre deux vis puis remettez le tout en place. Enfin replacez toutes les vis avant le serrage final. Puis replacez le reste des élements EGR.
Bonjour,
Merci pour ce tuto, quelle épaisseur de suie enlevée ?
Un gain sur la consommation en carburant ?